COURS DE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE ERG 2018-2019 (60H)

Professeur : Elke de Rijcke

MATIÈRE
Le cours de Littérature Contemporaine a comme objectif de situer les enjeux, les problématiques et les transformations dans la littérature d’aujourd’hui.
Cette année-ci, nous nous penchons sur le genre du journal en littérature contemporaine et sa réinvention. Le journal est une forme ancienne qui s’est renouvelée à partir des années 80. Tout comme beaucoup d’autres genres, il s’est hybridifié et adopte aujourd’hui des formes nouvelles et étonnantes.
Pour esquisser le paysage du journal littéraire, nous étudiérons divers types d’écritures de soi, en évoluant de formes simples à des formes plus complexes.

BIBLIOGRAPHIE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES EN 2018-2019 :

Littérature :

Livres :
*Pessoa Fernando, Le Livre de l’intranquillité, Bourgois, (1935), 1999 (en vrac)
*Bernhard Thomas, Gel, Gallimard, (1963), 1968 (récit/roman)
*Ouwens Kees, Du perdant & de la source lumineuse, (1997), 2017 (poésie)
*Jirgl Reinhard, Renégat, roman du temps nerveux, Quidam, Coll. Made in Europe, (2005), 2011(récit/roman)
*Bouquet Stéphane, Les Amours suivants, Champ Vallon, Recueil, 2013 (poésie)
*Saunders Georges, Lincoln dans les limbes, Fayard, 2018 (genre mixte)
*Autres auteurs abordés : Hervé Guibert (A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie), Jean-Michel Reynard (L’eau des fleurs), Philippe Beck (Un journal).

Littérature critique :
*Dominique Viart et Bruno Vercier, La littérature française au présent, Bordas, 2008.
*Donna Lee Brien et Quinn Eades, Offshoot: Contemporary Life Writing Methodologies and Practice, UWA Publishing, 2018.

MÉTHODE

Le cours se déroulera au rythme de 2 séminaires de 2h par semaine. Les différentes séances seront organisées autour de composantes théoriques (cadre littéraire contemporain), analytiques (explorations et commentaires de textes, accompagnés de films et d’entretiens sur la littérature contemporaine), et créatives (travaux de réflexion, d’exploration et de création à partir des livres abordés en cours)

ÉVALUATION

Chaque étudiant présentera deux épreuves :

1.Une épreuve écrite et orale accompagnée d’un dossier écrit (travail de groupe + travail écrit individuel):
(1/2 points)

Une première note sera attribuée en évaluation continue pendant les heures de cours. Chaque étudiant sera subdivisé en début de quadrimestre en un groupe, qui travaillera à partir d’un livre en particulier (cf. bibliographie). Ce groupe présentera à une date déterminée quelques pages de journal (max 5 pages écrites par groupe ). Ce journal part du livre attribué au groupe, de ses problématiques, ses formes et enjeux.
A part le travail d’écriture du journal (obligatoire), la présentation de celui-ci peut prendre de multiples formes : vidéo, pièce sonore, lecture-performance, lecture-conférence, etc. Cette présentation sera suivie d’un commentaire des étudiants du groupe sur la méthodologie suivie. Tous les étudiants du groupe collaborent à ce travail. Pour la programmation des présentations, voir le «calendrier» sur mon site.

La présentation globale prendra 30 minutes. Elle sera suivie d’un feedback de la part du professeur. A la fin de la présentation, un dossier écrit et relié sera remis. Chaque étudiant introduit 1 page A4 dans le dossier expliquant son point de vue. Les exposés envoyés par mail ne seront pas acceptés.

En cas d’absence, il faut m’envoyer un certificat médical dans les 3 jours. Dans ce cas-là, il faudra rattraper le travail et l’insérer dans le dossier écrit de fin de cours. Le travail de rattrapage consiste dans l’écriture d’1 page A4 de journal, et d’1 page d’explication de la méthodologie de travail.

2.Une épreuve écrite (dossier individuel) : (1/2 points)

Ce dossier comportera 3 pages de réflexion écrite sur la totalité du cours.
Les questions de l’épreuve écrite seront transférées au dernier cours. Ce travail est à rendre en mains propres au professeur pendant la session de mai.

Le dossier écrit se présente relié.

SECONDE SESSION :

En cas d'échec, un nouveau dossier sera présenté au mois de septembre.
Ce dossier ne comportera qu’une épreuve écrite qui traitera de la globalité du cours (2/2 points).

La question de l’épreuve écrite sera affichée sur ce site après la remise des points de la première session de juin.