COURS DE LITTÉRATURE CONTEMPORAINE ERG 2016-2017 (60H)

Professeur : Elke de Rijcke

MATIÈRE

Le cours de Littérature Contemporaine a comme objectif de situer les enjeux, problématiques et transformations dans la littérature française et mondiale d’aujourd’hui. Pour ce faire, nous nous baserons sur l’ouvrage La littérature française au présent de Dominique Viart et de Bruno Vercier (Bordas, 2008), qui donne une excellente introduction au champ littéraire contemporain, par son étude du renouvellement des questions, de l’évolution des genres et des esthétiques (récit, poésie et théâtre) dans le champ contemporain. Cet ouvrage érudit nous fournira le cadre nécessaire à la compréhension des diverses tendances abordées, et le point de retour lors du commentaire des œuvres littéraires contemporaines qui sont au cœur de ce cours.

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE :

VIART, Dominique, VERCIER, Bruno, La littérature française au présent, 2e édition augmentée, Bordas, 2008.

BIBLIOGRAPHIE DES ŒUVRES LITTÉRAIRES EN 2016-2017 :

Chaque étudiant lit les 5 livres abordés.

1.Bernhard Thomas, Gel, Gallimard, (1963), 1968 (récit/roman)
2.Jelinek Elfriede, Maladie ou Femmes modernes, L’Arche, (1987), 2001 (théâtre)
3.Jirgl Reinhard, Renégat, roman du temps nerveux, Quidam, Coll. Made in Europe, (2005),2011(récit/roman)
4.Bouquet Stéphane, Nos Amériques, Champ Vallon, Recueil, 2010 (poésie)
5.Vann David, Impurs, Gallmeister, 2012 (récit)

MÉTHODE
Le cours se déroulera au rythme de 2 séminaires de 2h par semaine. Les différentes séances seront organisées autour d’une composante théorique (cadre littéraire contemporain), suivie d’une composante analytique (explorations et commentaires d’œuvres contemporaines, accompagnés d’exposés d’étudiants, de films et d’entretiens audio sur la littérature contemporaine).

ÉVALUATION
Chaque étudiant présente deux épreuves :

1. Une épreuve orale accompagnée d’un dossier écrit (travail de groupe + travail individuel): (1/4 points)
Une première note sera attribuée en évaluation continue, sous la forme d’une présentation critique d’un livre. Chaque étudiant sera programmé en début de quadrimestre pour un commentaire critique sur une œuvre littéraire à présenter en cours (pour la programmation des dates et des noms, voir « calendrier » sur mon site). Ce commentaire critique partira d’un extrait de texte, et analysera le rapport entre problématique, forme et enjeux. Tous les étudiants du groupe collaborent à ce travail. La présentation prend 30 minutes, la forme de la présentation est libre. L’exposé sera suivi d’un feedback de la part du professeur. Un dossier écrit et relié sera remis au professeur après l’intervention à la fin du cours. Chaque étudiant introduit une page A4 dans le dossier. Les exposés envoyés par mail ne seront pas acceptés.

2. Une épreuve écrite (travail individuel) : (3/4 points)
Ce travail comportera 4 pages de réflexion sur la totalité du cours. Les questions de l’épreuve écrite seront transférées début mai (une question synthétique, une question analytique). Ce travail est à rendre en mains propres au professeur pendant la session de mai.

SECONDE SESSION :
En cas d'échec, un nouveau dossier sera présenté au mois de septembre. Ce dossier comportera les deux épreuves mentionnées ci-dessus.