COURS : ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2020)
60 H – BAC2 ERG 2019-2020

PROFESSEUR : ELKE DE RIJCKE

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MATIERE

-Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
-Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps et de l’émotion dans l’art contemporain.
-Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts.
-L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
-Ce cours évoluera en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres culturels, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
-Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés en cours, mais aussi à travers la visite d’expositions et de spectacles.
-Nous verrons également plusieurs spectacles dans le cadre de ce cours :

Tous les étudiants voient tous les spectacles, expos et films. Ces spectacles seront commentés dans le cours et font partie de la matière.

1.Coeur de verre, Werner Herzog, Cinematek, Salle Ledoux, 25/2, 21h
2.Sofiane Saidi &Mazalda, Concert, Moussem Cities Alger, Vaartkapoen, 28/2, 20h
3.Escape Act, Alexandra Bachzetsis, dance/perforamnce, kaaitheater, 6-7/03, 21h
4.Symphony of Exspectation, Alejo Pérez & Krystian Lada & Symfonisch Orkest Opera Vlaanderen, Kaaithetaer, 18/3, 20h
5.Every Body Electric, Doris Ulrich, dance, Kaaitheater, 2/4, 20.30

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APPROCHE

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle (pathos) et par la tendance à l'interpellation du spectateur (empathie).
Le renouveau de l'expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons quelques critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres et les spectacles de ces deux dernières décennies. Parmi ces critères, nous approfondissons la notion d'œuvre-symptôme, la spécificité des thématiques contemporaines, le déplacement vers une esthétique de la réception et de la participation, la notion d’esthétique référentielle et celle d'œuvre de recommencement.
Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l'esthétique, de la littérature, de la politique et du social. Des philosophes et des chercheurs dans le domaine de l'art contemporain, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE

BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
GRENIER, C., "Pathos et Empathie", "La connaissance pathétique", "Empathie et résilience", "La transmission pathétique", La revanche des émotions, Seuil, 2008.
JIMENEZ, M., "La crise de l'art contemporain", "Art, société, politique", La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE

ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (dir.), Dictionnaire du corps, CNRS éd, 2008.
ARDENNE, P., L'Image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
BAQUÉ, D.. Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain, Ed. du Regard, 2002.
BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
DIDI-HUBERMAN, G., L'Image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, Taschen, 2009.
LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
OBRIST, H.-U., Conversations, Manuella Editions, 2008.
ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.

METHODE D'ENSEIGNEMENT

Pour ce qui est de la méthode d'enseignement, le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques des pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint. Une copie des images des présentations ppt est mise à la disposition des étudiants.

EVALUATION

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art en BAC2 est évalué par le biais d'une évaluation continue, effectuée en deux parties :

1.Une première note est attribuée lors de présentations orales en cours. Il s’agit d'un exercice en groupe :

Commentaire d’un spectacle : (1/3) (une partie du groupe)

-travail de groupe où chacun assume une partie et aborde un aspect particulier du spectacle.
-motiver son approche (pourquoi parler de cet aspect-là)
-construire une argumentation esthétique, qui est en même temps une appréciation de la matière commentée.
-forme de la présentation = libre
-certificat de maladie en cas de maladie et introduire le travail par écrit dans le dossier de fin d'année
-Durée : 30 minutes
-présentation suivie d’un feedback approfondi par le professeur.

En raison de l'annulation des spectacles à partir du 16 mars, les groupes censé travailler sur un spectacle travailleront sur un artiste du cours (documents disponibles sur le Drive), à choisir librement.

ou :

Commentaire esthétique d’une œuvre de la période 1990-2019 (1/3) (une autre partie du groupe)

-travail de groupe
-motiver son approche (pourquoi parler de cet aspect-là)
-construire une argumentation esthétique, qui est en même temps une appréciation de la matière commentée.
-forme de la présentation = libre
-choisir une œuvre abordée au cours, contraster avec d’autres œuvres du même artiste
-utilisation des critères esthétiques comme clé de lecture de l’oeuvre.
-Contextualiser l’œuvre choisie au sein de la matière du cours.
-Durée : 30 min
-présentation suivie d’un feedback approfondi par le professeur
-certificat de maladie en cas de maladie et introduire le travail par écrit dans le dossier de fin d'année

2.Une deuxième note est attribuée à la fin de l'année sur base d’un dossier écrit individuel.

La matière du cours s’arrêtera au cours du 12 mars 2020 (dernier cours en auditoire), afin de ne pas vous surcharger.
Concrètement, cela veut dire que la matière s’arrêtera à la postproduction de Bourriaud, et se basera uniquement sur les cours donnés et les pdf déjà mis à votre disposition. Vous êtes libres cependant d’aller au-delà si vous le souhaitez, ou de travailler à partir d’oeuvres qui se trouvent dans d’autres chapitres du cours. La seule contrainte de choix est que l’artiste commenté.e fasse parti.e du cours.

Votre dossier comportera 3 pages théoriques (2/3 points) et sera envoyé par mail pour le 18 mai 2020, au plus tard à midi.

Question :
Donnez à l’aide de 8 oeuvres/spectacles choisis, répartis sur la période 1990-2020, un aperçu de la représentation du corps/émotion à l’époque hypercontemporaine. Pour chaque oeuvre, passez par une description/analyse esthétique (critères esthétiques du contemporain : Lehmann, Bourriaud)/ évaluation esthétique (jugement).
L’objectif n’est pas de constituer “une liste” de 8 oeuvres, mais de construire une réflexion cohérente, une navigation personnelle à travers les années 1990-2020. Le plus facile sera de déterminer une question de départ, à laquelle vous soumettrez les oeuvres choisies (pex. esthétique référentielle à l’époque hypercontemporaine ?, postproduction à partir des années ‘90 ?, Héritage du surréalisme (images de rêve) aujourd’hui ?, etc..). Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des 3 pages théoriques.

Pour tous les pdfs, vidéos, table des matières, et textes du syllabus :
https://drive.google.com/drive/folders/1O5-OeKCX-bzwLr1eYRzmn05wPlxamfna

Il y a la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de présenter votre oral en première session, et votre écrit en seconde. Dans ce cas de figure-là, il faudra quand même vous inscire en première session pour ce cours.
De cette façon, vour pourriez valider le cours d'Actualités Culturelles en seconde session.

3.Seconde session 2019-2020 : Instructions suivront

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Planification travaux :

SP1 : 5 mars – Werner Herzog

Ait-Saidi Antoine
Amri Naïm
Andrieu Camille
Antoin N'Galy Marie-Pascale
Voets Patrick
Waldon Lola
Wathelet Antoine
Willems Laura
Wolff Agathe
Yanez Thomas

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SP2 : 12 mars - Moussem / Alger concert

Audebert Baptiste
Azem Léa
Bayer Victoria
Berrada Clarisse
Blanc ferdinand
Blondau Simon
Tokarek Clara
Tortolani Lucille
Urbain Pénélope
Van der Avoort William
Vander Oost Kylian

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SP3 : 19 mars - Bachzetsis

Boitel Chloé
Borrini Luca
Bossicart Antoine
Bostaille André
Bouillet Antoine
Bousquet-Carton Leila
Serradell Maud
Szekeres Borbala
Tartini Marylou
Tescou Nemo
Todirenchi Stefana

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SP4 : 31 mars - Lada

Bou Irène
Bris Schmaus Sarah
Brunisholz Laura
Buelens Matthias
Bukolo Nzoloko Gladys
Chapuis Sarah
Sabard Noé
Salle Manon
Schwartz César
Scorier Gloria
Sellimi anaïs

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SP5 : 23 avril - Ulrich

Charquet Victoria
Choque Capucine
Chorzepa Margaux
Chudeau Flore
Coric Brigitte
Dandoy Anatole
Rodrigues Nelson
Roger Golano Justin
Roques Sébastien
Roumier Robinson
Renard Melis

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Commentaire oeuvre d’art 1 : 3 mars

Darimont Jonathan
de Barsy Pierre
De Brabandere Diane
de Marchant et d'An Camille
Demicheli Axelle
de Moffarts Nicolas
Peralta joan
Pierard Victor
Poitevin Amélie
Pradeau Tristan
Reichenbach Liza

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Commentaire oeuvre d’art 2 : 17 mars

Delplanque Thomas
Doppagne Chloé
Doret Héloïse
Eliard Océane
Engels Lucas
Etheve Pierre
Mossay Stéphane
Motte Luca
Olivari Ugo
Ospina Kénor
Ouzegdouh Léo

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Commentaire oeuvre d’art 3 : 2 avril

Farre-Vilalta Max
Fiorillo Alice
Flameng Louis
Gaillardin Corentin
Gaster Thelma
Gemoets Camille
Lombard Margot
Lomprez Samantha
Mathot Anna
Michel-Dalès Hippolyte
Morineau Charlotte

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Commentaire oeuvre d’art 4 : 30 avril

Girault Théo
Grignon Etienne
Henken Prudence
Joris Elioth
Joris Lilo
Kaker Laura
Le Guay Tristan
Le Maire Séraphine
Lepage Marie
Leroux Tom
Lirola Alexandrine
Mathis Albert

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Commentaire oeuvre d’art 5 : 7 mai

Kartheuser Julien
Kossa Emile
Kouamé Cedric
Labonnelie adèle
Lachaux Mahée
Lafontaine Arthur
Lagarde-Portello Mathilde
Lanier Mathilde
Lapeyre Alban
Larcher Maurine
Le Breton Anne