COURS : ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2021)
60h – BAC2 ERG 2020-2021

Professeur : Elke de Rijcke

______________________________________________________________

MATIÈRE

-Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
-Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps et de l’émotion dans l’art contemporain.
-Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts.
-L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
-Ce cours évoluera en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
-Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, etc.

Nous assisterons à plusieurs événements dans le cadre de ce cours. Ceux-ci font partie de la matière et seront commentés pendant les exposés :

Risquons tout, exposition, Wiels, 12.9.20 /10.1.21
Jusqu'à nouvel ordre, les musées seront fermés jusqu'au 13 décembre 2020. Le contenu des exposés sera élargi et redéfini.

APPROCHE

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle et la tendance à l'interpellation du spectateur. Nous mettrons également l’accent sur les environnements contemporains où le corps émerge, ainsi que sur les liens entre arts et sciences.
Le renouveau de l'expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons des critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres de ces trois dernières décennies (1990-2021).
Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux esthétiques.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l'esthétique, la littérature, l’histoire, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE

-AGAMBEN, G., Le Royaume et le Jardin, Payot/Rivages, 2020.
-BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
-ECO, U., Ecrits sur la pensée du Moyen-Âge, Grasset, 2016.
-GRENIER, C., La revanche des émotions, Seuil, 2008.
-JIMENEZ, M., La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
-LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
-OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Sharp Tongues, Loose Lips, Open Eyes, Ears to the Ground, Sternberg Press, 2014.
—, Infinite Conversations (2014-18), Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020.
-O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.
-REIJNDERS, F, La Métamorphose du baroque (De Metamorfose van de Barok), Eds. 1001, 1991 (ivre non traduit).
-SZENDY, Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie, Minuit, 2017.

Bibliographie complémentaire

-AGAMBEN, Qu’est-ce que le contemporain ?, Payot/Rivages, 2008.
-ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (sld.), Dictionnaire du corps, CNRS éds., 2008.
-ARDENNE, P., L'Image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
-BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
-CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
-CREISSELS, A., Prêter son corps au mythe, : Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, 2009.
-DIDI-HUBERMAN, G., L'Image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
-EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
-FUTURE NOW, 100 contemporary artists from the Aesthetica Art Prize, 2020.
-HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, 2 volumes, Taschen, 2009.
-LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
-LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
-LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
-OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Interviews, Volume 2, Charta, 2010.
-ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
-PAQUET, D., La dimension olfactive dans le théâtre contemporain (Le corps en question), L’Harmattan, 2005.
-SERRES, M., Variations sur le corps, Le Pommier, 1999.
-SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
-ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles/expos vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.

ÉVALUATION

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art en BAC2 est évalué par le biais d'une évaluation continue, effectuée en deux parties :

1.Une première note est attribuée lors de présentations orales en cours (travail de groupe). Il s’agit d’un commentaire esthétique d’un spectacle/expo/film/concert. Vu la fermeture des institutions artistiques et culturelles, vous choisissez une ou plusieurs oeuvres d'un.e des artistes abordé.e.s dans le cours. (1/3 points)

-travail de groupe où chacun assume une partie et aborde un aspect particulier de l’oeuvre.
-motiver son approche (pourquoi parler de cet aspect-là)
-construire une argumentation esthétique
-forme de la présentation = libre
-utilisation des critères esthétiques comme clé de lecture des oeuvres.
-contextualiser l’œuvre choisie au sein de la matière du cours.
-durée : 20 minutes
-présentation suivie d’un feedback approfondi par le professeur.
-certificat de maladie en cas de maladie et introduire le travail par écrit dans le dossier de fin d'année

2. Une deuxième note est attribuée à la fin de l'année sur base d’un dossier écrit individuel. (2/3 points)

Le dossier comporte 3 pages théoriques sur la théorie et les images du corps contemporain. La question sera transmise début mai.
Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des pages théoriques.

3.En cas de seconde session vous recomposez un dossier écrit où vous reprenez l'instruction de la première session. La note obtenue pour les exposés oraux en première session n’est pas reportée à la seconde session. Une question supplémentaire sera ajoutée.

ACTUALITÉS CULTURELLES ET LECTURES DE L'ART BAC 2

Programmation cours et Commentaires expos /performances /interventions 2020-2021 :

Mes cours ne seront pas enregistrés.

Q1
21.9 GR A + B : Intro
28.9 GR B : théorie
5.10 GR A : théorie
12.10 GR B : théorie
19.10 GR A : théorie
26.10 GR B : cours suspendu
16.11 GR A+B : théorie
23.11 GR A +B : théorie
30.11 GR A+B : théorie
7.12 GR A+B : théorie
14.12 GR A+B : théorie

Q2

1.2.2021 : GR A+B : théorie
8.2.2021 : GR A+B : théorie
15.2.2021 : GR A+B : théorie

A partir du 22 février 2021, nous commençons les exposés par groupe qui auront lieu sur 6 semaines d'affilée. Les semaines d'exposés sont considérées comme des semaines normales de cours pour l'intégralité du groupe.
Il y a 12 groupes de 11 personnes.
Vérifiez bien dans la liste ci-dessous où vous êtes programmé (dans quel groupe + quelle date). Vu le grand nombre d'étudiants, il n'est pas possible de changer de groupe.

Voici la subdivision des groupes des exposés.
Si vous n'êtes pas repris dans cette liste, veuillez me contacter.
Si vous êtes repris dans cette liste et avez par contre déjà validé ce cours, veuillez me contacter.

22.2.2021:

1

Abou-Aichi Julien
Ango Stevie
Atinault Eugénie
Attouche Maurine
Babczynski Luc
Belleudy Anissa
Berroyez Maxime
Betri Valentin
Birkui Agathe
Bitz Clément
Bombail Emma

2

Bonnet Oskar
Bouton Océane
Bricquebec Lucie
Brioul Samuel
Bulle Felicie
Buxtorf Garance
Carr Ivy-Rose
Chateau Segolène
Clette Nascimo
Cohen Paloma
Croissant Louise

1.3.2021 :

3

Lurquin Natacha
Mainand Emilie
Mandonnaud Sibylle
Manoukian Arthur
Marchal William
Maroy Louise
Marty Anais
Maurel Ardélia
Mégarus Eudoxie
Mengual Marion
Mertens Lopez Alma

4

Mierzejewski Thil
Milhaud Juliette
Montes Monica
Morel Clothilde
Muermans Arno
Nataloni Elvira
Nicolas Margot
Obein Maxence
Orlow-Andersen Elie
Padellec Morgane
Patrix Lea

8.3.2021 :

5

Daly Yousra
Degrave Jules
Delacour Audrey
Delavie Eve
Delfosse Ségolène
Dellu Mélanie
Deneffe Maximilien
Dengel Arno
Deprez Martin
Deroy Nathalie
Desplechin Valentine

6

Dobrev Delyo
Domingo--Abgrall Louna
Dubois Ann
Dubois Quentin
Ducamp Louis
Durand Eva
El-Kaim Eliott
Eyckmans Audrey
Faticati Nina
Faure Barbara
Fernandez Llorens Nathan

15.3.2021 :

7

Perier Ashley
Petit-Jean-Genat Emma
Pic Elise
Playout Julien
Podemski Eliott
Poillon Charlie
Potet Ulysse
Purnelle Pierre
Rendace Barney
Rouffignac Orson
Roy Julie

8

Salem Yasmine
Sallet Célia
Sampson Zoé
Sard Damien
Saunier Alice
Scaceriaux William
Semtati Mey
Sicre De Fontbrune Anaïs
Staes Rozalie
Tabouret Eloïse
Todirenchi Stefana

22.3.2021 :

9

Fiers Rosalie
Fosse Julie
Garcia De Mira Diego
Germain Jeanne
Gilson Antoine
Giuliano Renaud
Godts Marine
Gortina Thibault
Grandcolas Ema
Granjon Marine
Guibal Robin

10

Halouin Melyssa
Hautcoeur Matisse
Infanti Louise
Jakout Van Erp Clémentine
Jossart Gaetan
Jumet Loïse
Konstantinou Léa
Laci Aurore
Laloy Nina
Lambinon Sofia
Lambrechts Louison

29.3.2021 :

11

Tozzi-Laine Lazare
Tribout Justine
Vanbeselaere Heline
Van Der Ghinst Pauline
Vanderlinden Marin
Van Lancker Justine
Veilleux Salomé
Verhasselt Apolline
Voets Patrick
Zeba Rachel

12

Langenbick Louka
Laporterie Mathis
Lefevre Noa
Legrin Shannah
Lekien Louis
Le Lous Louis
Lemesle Emile
Leonard Ciaran
Leroux Tom
Le Roy Victor
Lheureux Zoe
----------------------

19.4 GR A+B : théorie
26.4 GR A+B : théorie
3.5 GR A+B : aperçu et ccl
10.5 GR A+B : aperçu et ccl

La réservation des spectacles/expos/débats se fera individuellement.
RÉSERVEZ VOS BILLETS À TEMPS!