COURS : ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2021)
60h – BAC2 ERG 2020-2021

Professeur : Elke de Rijcke

______________________________________________________________

MATIÈRE

-Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
-Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps et de l’émotion dans l’art contemporain.
-Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts.
-L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
-Ce cours évoluera en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
-Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, etc.

Nous assisterons à plusieurs événements dans le cadre de ce cours. Ceux-ci font partie de la matière et seront commentés :

1. Risquons tout, exposition, Wiels, 12.9.20 /10.1.21
2. Eden Studies, Astrocyte Studio, Wiels, 3.10.20 (16-18)
3. CLEA : Transgression, Intelligence, and the Noosphere, Symposium, Wiels, 10.10.20 (11-18h)
4. date à déterminer : Ed Atkins ; Laure Prouvost, Wiels

APPROCHE

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle et la tendance à l'interpellation du spectateur. Nous mettrons également l’accent sur les environnements contemporains où le corps émerge, ainsi que sur les liens entre arts et sciences.
Le renouveau de l'expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons des critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres de ces trois dernières décennies (1990-2021).
Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux esthétiques.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l'esthétique, la littérature, l’histoire, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE

-AGAMBEN, G., Le Royaume et le Jardin, Payot/Rivages, 2020.
-BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
-ECO, U., Ecrits sur la pensée du Moyen-Âge, Grasset, 2016.
-GRENIER, C., La revanche des émotions, Seuil, 2008.
-JIMENEZ, M., La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
-LAGEIRA, J, ROMAN, M. (sld.), Corps et Images, Œuvres, dispositifs et écrans contemporains, Mimesis/ Art Esthétique Philosophie, 2017
-LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
-O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.
-REIJNDERS, F, La Métamorphose du baroque (De Metamorfose van de Barok), Eds. 1001, 1991.
-SZENDY, Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie, Minuit, 2017.

Bibliographie complémentaire

-AGAMBEN, Qu’est-ce que le contemporain ?, Payot/Rivages, 2008.
-ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (sld.), Dictionnaire du corps, CNRS éds., 2008.
-ARDENNE, P., L'Image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
-BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
-CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
-CREISSELS, A., Prêter son corps au mythe, : Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, 2009.
-DIDI-HUBERMAN, G., L'Image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
-EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
-FUTURE NOW, 100 contemporary artists from the Aesthetica Art Prize, 2020.
-HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, 2 volumes, Taschen, 2009.
-LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
-LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
-LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
-OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Interviews, Volume 2, Charta, 2010
—, Sharp Tongues, Loose Lips, Open Eyes, Ears to the Ground, Sternberg Press, 2014.
—, Infinite Conversations (2014-18), Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020.
-ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
-PAQUET, D., La dimension olfactive dans le théâtre contemporain (Le corps en question), L’Harmattan, 2005.
-SERRES, M., Variations sur le corps, Le Pommier, 1999.
-SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
-ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles/expos vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.

ÉVALUATION

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art en BAC2 est évalué par le biais d'une évaluation continue, effectuée en deux parties :

1.Une première note est attribuée lors de présentations orales en cours (travail de groupe). Il s’agit d’un commentaire esthétique d’un spectacle/expo/film/concert : (1/3 points)

-travail de groupe où chacun assume une partie et aborde un aspect particulier de l’oeuvre.
-motiver son approche (pourquoi parler de cet aspect-là)
-construire une argumentation esthétique
-forme de la présentation = libre
-utilisation des critères esthétiques comme clé de lecture des oeuvres.
-contextualiser l’œuvre choisie au sein de la matière du cours.
-durée : 20 minutes
-présentation suivie d’un feedback approfondi par le professeur.
-certificat de maladie en cas de maladie et introduire le travail par écrit dans le dossier de fin d'année

2. Une deuxième note est attribuée à la fin de l'année sur base d’un dossier écrit individuel. (2/3 points)

Le dossier comporte 3 pages théoriques sur la théorie et les images du corps contemporain. La question sera transmise début mai.
Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des pages théoriques.

3.En cas de seconde session vous recomposez un dossier écrit où vous reprenez l'instruction de la première session. La note obtenue pour les exposés oraux en première session n’est pas reportée à la seconde session. Une question supplémentaire sera ajoutée.

ACTUALITÉS CULTURELLES ET LECTURES DE L'ART BAC 2

Programmation Commentaires expos, performances, interventions 2020-2021

21.9:GR A + B : Intro
28.9:GR A
5.10:GR B
12.10 :GR A risquons tout expo
19.10 :GR B risquons tout expo
26.10 :GR A : Astrocyte studio
9.11 :GR B : Astrocyte studio
16.11 :GR A : CLEA
23.11 :pas de cours
30.11 :GR B : CLEA
7.12 :GR A
14.12 :GR B

Q2
1.2 :GR A
8.2 :GR B
15.2 :GR A
22.2 :GR B
1.3 :GR A
8.3 :GR B
15.3 :GR A
22.3 :Semaine création et recherche
29.3 :GR B
19.4 :GR A
26.4 :GR B
3.5 :GR A
10.5 :GR B

La réservation des spectacles/expos/débats se fera individuellement. Il faut s'y prendre aussi rapidement que possible.
RÉSERVEZ VOS BILLETS À TEMPS!