COURS : ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2017)
60 H – BAC3 ERG 2016-2017

PROFESSEUR : ELKE DE RIJCKE
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MATIERE

?Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
?Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps dans l’art contemporain.
?Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts.
?L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
?Ce cours évoluera en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres culturels, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
?Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés en cours, mais aussi à travers la visite d’expositions et de spectacles.

Nous verrons également plusieurs spectacles dans le cadre de ce cours :

Microcosmes /Macrocosmes
Christopher Nolan, Inception, 2010
Christopher Nolan, Interstellar, 2014 + Documentaire La Fièvre des particules, 2013
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Festival Performatik – Biennale 2017 : Tentatives physiques de la sculpture sociale
-Ivo Dimchev and Guests, Avoiding Delifeath, Performatik/Zsenne Artlab, 25-30.3.2017, 10h-00h. /
Special : choisir deux performances
-Rabih Mroué & Hito Steyerl, Probable Title : Zero Probability, Performatik/Kaaitheater, 29.03. 2017, 20h
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Art/Société/Ecologie
Daniel Linehan/Hiatus, Flood, Kaaitheater, 28/29.4, 20h30

APPROCHE

Ce cours s’organise autour du retour du corps et de l’émotion dans l’art contemporain. Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 90 par la réactivation de l’expérience sensorielle (pathos) et par la tendance à l'interpellation du spectateur (empathie).
Le renouveau de l'expérience artistique implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons quelques critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres et les spectacles de ces deux dernières décennies. Parmi ces critères, nous approfondissons la notion d'œuvre-symptôme, la spécificité des thématiques contemporaines, le déplacement vers une esthétique de la réception et de la participation, la notion d’esthétique référentielle et celle d'œuvre de recommencement.
Le cours donne un vaste aperçu de la représentation du corps dans diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, il est nécessaire de le mettre en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de l'esthétique, de la littérature, de la politique et du social. Des philosophes et des chercheurs dans le domaine de l'art contemporain, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE

1. BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
2. GRENIER, C., "Pathos et Empathie", "La connaissance pathétique", "Empathie et résilience", "La transmission pathétique", La revanche des émotions, Seuil, 2008.
3. JIMENEZ, M., "La crise de l'art contemporain", "Art, société, politique", La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
4. LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
5. O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.

BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE

1.ANDRIEU, B., La Nouvelle philosophie du corps, Eres, 2002.
2.ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (dir.), Dictionnaire du corps, CNRS éd, 2008.
3.ARDENNE, P., L'Image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
4.BOREL, F., Le Vêtement incarné : les métamorphoses du corps, Pocket, 2006 (Agora ; 192).
5.BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
6.CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
7.—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
8.DIDI-HUBERMAN, G., L'Image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
9.EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
10.HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, Taschen, 2009.
11.LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
12.LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
13.LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
14.OBRIST, H.-U., Conversations, Manuella Editions, 2008.
15.ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
16.SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
17.ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.

METHODE D'ENSEIGNEMENT

?Pour ce qui est de la méthode d'enseignement, le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques et la représentation du corps dans l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des spectacles vus. Il s’agit d’un travail de groupe, où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.
?Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques des pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.
?Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint. Une copie des images des présentations ppt est mise à la disposition des étudiants.

EVALUATION

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art en BAC3 est évalué par le biais d'une évaluation continue, effectuée en deux parties :

1.Une première note est attribuée lors d’une présentation orale en cours d'un commentaire de spectacle/film/expo. Il s’agit d’un travail de groupe, où il s’agira de construire une argumentation esthétique, qui est en même temps une critique de la matière commentée. Les étudiants choisissent eux-mêmes la forme de présentation qui prend 30 min. Chaque groupe introduit un dossier, qui contient 1 page A4 de réflexion par étudiant.(1/4 points)

2.Une deuxième note est attribuée à la fin de l'année sur base d’un dossier écrit individuel. Le dossier comporte 6 pages théoriques et est subdivisé en deux parties (3/4) :

1° Théorie et images du corps :
a.Commentaire esthétique d’une œuvre de la période 1990-2017, abordée au cours. Utilisation des critères esthétiques comme clé de lecture de l’oeuvre. Contextualiser l’œuvre choisie au sein de la matière du cours (2 pages). :
b.Réponse à une question portant sur la matière du corps, transmise début mai. (2 pages) :

2° Spectacles :
a.Une question portant sur la totalité des spectacles/films, transmise début mai. (2 pages)

Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des pages théoriques.

3.En cas de seconde session vous recomposez un dossier écrit (sur le même artiste ou sur un autre), où vous reprenez l'instruction de la première session.