COURS : ERG B2 - ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2022)
60 H – 2021-2022

Professeur : Elke de Rijcke

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MATIÈRE

Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).

Donner un aperçu de l’esthétique contemporaine (théorie et œuvres) à partir des années 90 jusqu’à aujourd’hui.

Présentation d’une sélection d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts. L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.

Ce cours évolue en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).

Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, des textes, des rencontres, etc.

Nous assisterons à plusieurs événements dans le cadre de ce cours. Ceux-ci font partie de la matière et seront commentés. En 2021-22, nous programmons plusieurs rencontres avec des auteurs, artistes, éditeurs, ainsi que, dans la mesure du possible (mesures covid), des visites à des expositions, au théâtre, à la cinémathèque.

APPROCHE

Le renouveau de l'expérience artistique à partir des années 90 implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons des critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres de ces trois dernières décennies (1990-2021).
Le cours donne un vaste aperçu de diverses pratiques artistiques contemporaines. Il aborde les œuvres en termes de thématiques et de formes, et approfondit leurs enjeux esthétiques.
L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Afin de comprendre le contemporain, nous mettrons notre lecture esthétique en relation avec des questionnements plus vastes relevant du domaine de la littérature, l’histoire, la science, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits) seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain (voir bibliographie).

BIBLIOGRAPHIE COURS

BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
GRENIER, C., La revanche des émotions, Seuil, 2008.
JIMENEZ, M., La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.
SZENDY, Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie, Minuit, 2017.
Articles récents sur l’hypermodernité

BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE

AGAMBEN, Qu’est-ce que le contemporain ?, Payot/Rivages, 2008.
ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (sld.), Dictionnaire du corps, CNRS éds., 2008.
BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
CREISSELS, A., Prêter son corps au mythe, : Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, 2009.
EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
FUTURE NOW, 100 contemporary artists from the Aesthetica Art Prize, 2020.
HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, 2 volumes, Taschen, 2009.
LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Interviews, Volume 2, Charta, 2010
—, Sharp Tongues, Loose Lips, Open Eyes, Ears to the Ground, Sternberg Press, 2014.
—, Infinite Conversations (2014-18), Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020.
ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
PAQUET, D., La dimension olfactive dans le théâtre contemporain, L’Harmattan, 2005.
SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.
ART 21 series

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT

Le cours d'Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps.

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques de l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des rencontres/spectacles/expos/films. Il s’agit d’un travail de groupe. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.

ÉVALUATION

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art est évalué par le biais d'une évaluation effectuée en trois parties :

1.Evaluation continue en cours

2.Une première note est attribuée sur base d’un travail écrit au Q1 (dossier écrit individuel)

3.Une deuxième note est attribuée sur base d’un travail écrit au Q2 (dossier audio ou vidéo)

En cas de seconde session vous recomposerez un dossier écrit. La question sera affichée après les délibérations de juin.

PROGRAMMATION 2021-2022

Q1

20.9
27.9
4.10
11.10
18.10
25.10
8.11 Serra / The Living Library
15.11
22.11 semaine création et de recherche
29.11
6.12 Bouquet / The Living Library
13.12
21.12

Q2

1.2
8.2
15.2
22.2
1.3
8.3
15.3
22.3
29.3
19.4
26.4
3.5
10.5