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Illustration/Bande dessinée Bac 2&3

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PHÉNOMÈNES et LIVRES ANIMÉS

BD/ILLU BAC2 - orientation et stages
Janvier/Avril 2024 -

PHÉNOMÈNES et LIVRES ANIMÉS

Le phénomène est un fait observé, fait naturel, issus du monde physique, fait social, fait psychique lié à l’émotion, à la pensée. On parle aussi de phénomène pour quelque chose qui sort de l’ordinaire, parfois pour une personne qui présente quelque chose d’exceptionnel.

La transposition visuelle d’observations et d’expériences, de principes, ont largement contribué à l’élaboration d’un savoir partagé, à une certaine compréhension du monde. Le dessin a cette particularité d’être potentiellement un schéma, qui va synthétiser, représenter un ensemble, mais peut aussi se faire très précis pour figurer quelque chose de particulier. Le dessin peut représenter une situation ou un objet correspondant à une situation réelle mais on pourra toujours choisir le degré de réalisme selon le type d’information que l’on souhaite véhiculer, oscillant ainsi entre une traduction graphique, didactique, et une réécriture poétique du réel.

Nous vous proposons de choisir un phénomène et de l’illustrer à travers un travail en images. Mais pas seulement, nous vous invitons aussi à penser l’objet et à faire une proposition plastique de type « livre animé » ou « livre intéractif », soit des livres qui utilisent le mouvement et/ou la 3D (disques, pliages, tirettes, pêle-mêle, trou, volvelles, diorama, ombrocinéma, pop-up, son, textile...) pour restituer une situation ou des connaissances.

Si aujourd’hui ces « systèmes » ou « transformations » sont essentiellement déployés pour rendre les livres jeunesse plus attrayants, différents dispositifs tels que volvelles, disques, rabats, pop-up, ont été mis au point dès le moyen âge pour des ouvrages d’astronomie, de navigation ou de médecine pour une meilleure compréhension de savoirs complexes, ou pour se substituer à des outils onéreux (dans la navigation ou l’astronomie notamment). Plus tard sont apparus des livres qui utilisent des procédés optiques ou des mécanismes qui relèvent plus du jeu ou du spectacle. Nous aurons l’occasion de retracer l’évolution de ces inventions en atelier, de s’intéresser aux évolutions esthétiques et techniques des ouvrages « animés », ainsi que ce qui a motivé ces inventions. Nous regarderons la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, de la bande dessinée et d’autres ouvrages qui traitent des phénomènes, comment ce départ thématique peut mener à des récits et des propositions riches, complexes et originales, quels sont les procédés plastiques pertinents et quel·le·s auteur·ice·s phares nous pouvons retenir.

Pour ce travail, il ne s’agit donc pas de rester cantonné à une fonction d’enseignement par l’image/l’objet, ni d’aller vers un objet seulement esthétique et ingénieux, mais de croiser informations, graphisme, jeu, design, matières et poésie pour un objet dont la lecture, l’exploration traduit une vision, une interprétation singulière d’un phénomène donné. Un objet de lecture qui met au travail le texte, l’image et l’objet pour véhiculer du sens et du plaisir.

Calendrier :
2/02 présentation
9/02 Exploration des techniques du livre
16/02 Phénomène choisi + recherches en cours sur le phénomène.
23/02 atelier rdv
1/03 atelier rdv
15/03 atelier rdv
22/03 MAQUETTES de l’OBJET / TESTS
29/03 atelier rdv
05/04 atelier rdv
12/04 atelier rdv (BOLOGNE)
19/04 atelier rdv
26/04 RENDU DE L’OBJET EDITE

ASPECTS PRATIQUES :

- Dans le cas des stages on peut imaginer des formes croisées avec votre orientation et sortir du livre pour aller vers d’autres supports.

- Vous pouvez travailler seul·e ou en groupe.

- La présentation aura lieu lors des rendus du second quadri (avril 2024) : l’objet devra être terminé !

CRITÈRES D’ÉVALUATIONS :

- En plus de la qualité de la relation à l’atelier et de la qualité des recherches, les critères d’évaluation porteront spécifiquement sur la pertinence du phénomène choisi, le regard porté sur celui-ci, la lisibilité du phénomène, et la qualité plastique du rendu :

EXEMPLES de phénomènes dans le secteur de l’illustration jeunesse et la bande dessinée :

Iela & Enzo Mari : « La pomme et le papillon »
Lucie Félix : « Après l’hiver »
Anne Margot Ramstein & Matthias Aregui : « Avant/Après »
Carson Ellis : « Koi ke bzzz ? »
Fanette mellier : « Au soleil » - voir l’ensemble de son travail sur son site : fanettemellier.com
Cruschiform : « La science sensible »
Jochen Gerner : « repères » ( journal le 1)
Michel Hellman : « Iceberg »
Nadine Redlich : « Ambient Comics »
Nobrow « A graphic Cosmogony » (collectif)
Antoine Marchalot : « Une vie de famille bien agréable »
Tillie Walden : « I Iove this part »
Julie Guillem « Atlas des nuages »
Michael Deforge « Big kids » « La fourmilière »
Emilie Gleason « Junk food », « Ted drôle de coco »
Max Baitinger « Rohner »
Jérôme Dubois « Jimjilbang »
David B. « L’ascension du haut mal »
Jesse Jacobs « Énergies noires »
Ken Dahl « Monsters »
Charles Burns « Black Hole »
Liv Strömquist « Les sentiments du prince Charles » et tous les livres qui ont suivi.
Kitty Crowther, Alex Cousseau « Dans moi »
Danslecieltoutvabien « Un long voyage »
Mrzyk & Moriceau « Ça mousse au village des boulettes de pieds ! » (et la série qui précède sur les crottes de nez...)
Inès Rousset et Simon Burger « J’ai vu des vêtements sauvages »
Bunpei Yorifuji « La vie merveilleuse des éléments », « au coeur du caca », « le catalogue de la mort »...
Aurélie Wilmet « Rorbuer »
Bernadette Gervais « Des trucs comme çi, des trucs comme ça »
Blexbolex « Saisons »
Série « Mes premières découvertes » de Gallimard Jeunesse

EXEMPLES de livres dont la forme est inventive et porteuse de sens ( est-ce qu’on pourrait raconter cela autrement qu’avec cette forme de livre ?/ qu’est-ce que l’invention au niveau de l’objet édité apporte au récit ? )

- Katsumi Komagata : « Quand le ciel est bleu la mer est bleue elle aussi »
( tous les livres de Katsumi Komagata édités à la grande ourse (épuisé))
- Fanette Mellier « Aquarium »
- Adrien Parlange : « Le ruban » et « Le grand serpent »
- Joëlle Jolivet : « Le corps humain », « moby dick »
- Pop up « Volcans » Fleur Daugey, Bernard Duisit, Tom Vaillant
- Richard McGuire « Here »
- Joseph Lambert « Annie Sullivan et Helen Keller »
- Dash Shaw « Body World »
- Violeta Lòpiz, Valerio Vidali, Riccardo Bozzi « La forêt ».
- Xavier Robel et Helge Reumann « Elvis Road »
- Peter Newell « The Rocket Book » « The Slant Book »

Sur le design du livre :

- Livres animés - entre papier et écran - Gaëlle Pélachaud éd. PYRAMID
- Pop-up - manuel élémentaire - Anne Goy et Nadia Corazzini - éd. (Les grandes personnes)
- The Book Block - industrial bookbinding techniques - Rúben Dias, Rui Oliveiras, Fábio Martins, Ricardo Dantas - éd. itemzero
- Non-Adhesive Binding : Books without Paste or Glue - Keith A. Smith

Image en tête de l’article de "Iceberg" de Michel Hellman (éditions Colosse)

Par Joanna, 24 avril 2024