[outil] Le carnet
Notez ! Sinon ça passe.
Pour démarrer cette nouvelle année et accompagner au mieux vos projets, nous vous demandons de tenir un carnet qui vous accompagnera tout au long de l’année (voire plus).
Ce carnet n’est pas un exercice, c’est un outil, un allié dans votre recherche : un aide-mémoire, un back up, un terrain de jeu... Il s’agit d’y consigner votre cheminement, vos recherches, vos références, vos idées, vos archives...
Pour certain·e·s cette pratique est évidente et déjà installée, pour d’autres il y a une routine à créer. Peu nous importe le format, pourvu qu’il aie la bonne taille pour être ni perdu, ni oublié, ni délaissé (parce que trop grand, trop lourd, trop petit, trop souple...). Peut-être sera-t-il digital, mais nous avons une nette préférence pour les supports physiques. (À moins que vous n’ayez une pratique de prise de note digitale élaborée type notion ou obsidian... on peut en reparler...)
Ne le faites pas pour nous : faites en l’objet dont vous ne voudriez pas vous séparer. N’en faite pas un objet sacré, ni statique, faites en un objet dynamique qui vous suit dans vos évolutions.
Faites preuve d’humilité, nous avons toustes besoin de prendre note lorsque nous sommes dans un processus créatif, ou dans des formes d’apprentissage. Vous n’êtes pas une exception, vous ne pouvez pas rester passif·ve·s devant le flux de ce qui vous traverse, les idées qui vont et viennent. Notez.
Nous ne sommes pas intéressé·e·s par votre vie intime, si les deux venaient à se mélanger dans votre carnet, vous trouverez des moyens de soustraire les parties qui vous appartiennent.
À travers cette expérience vous apprendrez sur vous, votre rapport à la prise de note, la manière dont les choses vous retiennent (à moins que ce ne soit l’inverse ?), votre manière d’associer les idées, votre processus de travail, l’émergence de nouvelles idées, les récurrences, le passage à l’acte... Vous pourrez y lire une archive de ce qui vous traverse.
Carnet au contenu organique, chaotique où les croquis, idées fulgurantes côtoient les listes de courses ? Ou carnet super indexé dans son petit étui où tout est disponible au premier coup d’oeil ? Un subtil mix des deux ? Peut-être il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour trouver votre compagnon·ne idéal·e.
Peut-être il vous en faudra 2, un de jour, un de nuit, un d’été, un d’hiver, un pour les jours avec, un pour les jours sans, un petit format « de voyage » qui tient dans une banane et un plus grand, dans lequel vous consignerez l’essentiel. Peut-être ce sera une boite ou un classeur... Peut-être devrez-vous mixer un carnet papier et un carnet digital parce que avez pris le pli dictez vos idées à votre téléphone lorsqu’elles surgissent en plein trajet.
Peu importe.
Mais travaillez à maintenir cet outil actif et potentiellement disponible aux autres.
Pour nous enseignant·e·s, c’est à travers ce carnet que nous verrons votre process et vos références, votre régularité, la richesse de vos réflexions. Les pistes abandonnées qu’il faudra peut-être ressusciter...
Cet outils sera évalué sur votre constance et la richesse de vos pistes.
Nous viendrons plus tard dans le mois d’octobre pour vous exposer différentes pratiques de carnet qui pourraient vous inspirer. En attendant, vous pouvez suivre ces quelques pistes :
– Lire "Syllabus" de Lynda Barry. (+ "What it is" + "Making comics") ou au moins aller la suivre.
– Podcast « Faire » de Nathalie Sejean + son site internet https://www.nathaliesejean.com/
– Drawing/ »How to Keep a Sketchbook Tips » from Gary Panter
– Timothy O’Donnell « Sketchbook Conceptual Drawings from the Worlds Most Influential Designers »
– John Berger « How does the impulse to draw something begin ? »