[WIP] Comment chercher ?
Ici, un article - en WORK IN PROGRESS - autour de la question de la recherche.
Très incomplet pour le moment, car c’est une question qui demande une longue réflexion et beaucoup de ressources, nous entamons le travail aujourd’hui.
Toutes les propositions artistiques reposent sur une culture générale, artistique, visuelle, littéraire, philosophique, scientifique ... plus ou moins étendue. Le travail de recherche qui soutient et nourrit un processus créatif est absolument essentiel pour produire un travail artistique pertinent et empouvoirant.
Lorsqu’une piste se dessine, ou pour qu’une piste se dessine, vous devez entamer un travail de recherche, de déambulation, parfois de manière précise (vous chercher une info en particulier), parfois de manière plus hasardeuse (et vous capturez ce qui vous intrigue pour plus tard). Vous devez vous nourrir pour avancer : récolter des sources (ou aller retrouver des sources que vous avez collecté par le passé), des textes, des images, de la documentation qui vont vous guider, vous éclairer pour construire un propos le plus juste possible, le plus riche, le plus étayé, pour avancer vers votre propre écriture, votre manière de dire, de raconter, de fabriquer des images et de les faire tenir ensemble.
Si vous ne savez pas encore vers quoi chercher, partez en mode exploratoire, suivez des fils, laissez-vous dériver. Aller voir le travail des autres ! N’attendez pas que l’idée tombe du ciel.
citations issus du livre d’Arteaga (wip à venir)
Nous sommes vraiment pour une attitude d’ouverture maximale dans votre cheminement, tous sujets, supports/médias confondus. On peut parler de méthode "heuristique" : soit un travail propice à la découverte par soi-même, aux associations inattendues, singulières, à travers des modes d’exploration et d’association qui vous sont propres.
Nous pensons qu’une méthodologie est nécessaire dans ce cheminement, pour contenir, relier, entretenir et activer les références qui vont nourrir vos réflexions et votre pratique dans le temps.
Il n’y a pas de méthodologie miracle, vous devez trouver vos manières de récolter et conserver vos notes et références. ( (re)Voir "[OUTILS] Le carnet" qui mets cette demande au travail ). Voir aussi en bas de l’article des suggestions d’organisation (physiques ou digitales).
Si vous pensez pouvoir produire un travail sans documentation, sans recherches, votre processus a de grandes chances de s’étioler, d’être pauvre, de brasser des idées/dispositifs déjà vus (et peut-être problématiques), sans grande invention. Et vous risquez de ne pas ressentir beaucoup de satisfaction.
La première chose donc, c’est d’activer la recherche.

• Formuler une demande, formuler une question : chercher la précision, utiliser les bons termes.
- Si l’objet de votre recherche est trop large, trop flou, formulé avec des termes trop vagues, les résultats vont être très décevants. Imaginez, vous consultez internet pour concevoir vos prochaines vacances (déjà ce serait discutable, mais soit.), vous tapez "vacances" dans votre moteur de recherche. Vous n’arriverez à rien d’intéressant. Vous devez d’abord affiner l’objet de votre recherche : Quel type de vacances ? dans quelle région ? à quelle période ? selon quels moyens de transport ? pour quelle durée ? en mode local ? en mode explorateurice ? En mode incognito ? en mode touriste ? seul·e ? en famille ? .... Dans le même esprit, vous cherchez une recette de cuisine, vous allez devoir préciser votre recherche. Plus la demande est détaillée, précise, plus la réponse sera riche et complexe. Il va falloir découper la recherche en demandes plus précise, puis agréger une série de résultats qui vous semblent intéressant pour continuer d’avancer.
- Si internet est une ressource incontournable, ne vous limitez pas non plus à cette voie. Trainer dans les rayons d’une bibliothèque vous apportera une regard tout à fait différent sur votre exploration. Laissez vous dériver d’un rayon à l’autre, soyez curieux·se·s et laisser vous imprégner par l’agencement du lieu... Aby Warburg parle du "principe bon voisin" : « Quand vous allez prendre un livre dans les rayons, celui dont vous avez réellement besoin n’est pas celui-là mais son voisin. ».
- Lieux de partage/circulation de connaissance : les gens, les livres/les bibliothèques, l’observation personnelle (avec méthodologie), sites internet, forums, blogs, podcasts, émissions, journaux, archives, documentaires, films, expositions... => vous devez impérativement diversifier vos lieux d’exploration, et vos rythmes d’exploration. Quelqu’un·e vous propose un contenu youtube de 5 min pour tout comprendre sur un sujet ? Mmmmmh c’est louche.
- Ayez toujours en tête l’"effet Dunning-Kruger", ou l’effet de surconfiance. C’est un biais cognitif qui mets en lumière le fait que c’est un manque de connaissance qui nous fait penser que nous sommes assez renseigné·e·s sur un sujet. À l’inverse, au plus on s’instruit sur un objet de recherche, au mieux on en saisit la complexité, les nombreuses ramifications, les différents moyen d’aborder le sujet et donc, au plus nous serons humbles et réalistes sur nos compétences/connaissances et qualification réelles par rapport au sujet. => vous voulez être crédibles ? Entamez des recherches sérieuses.
=> Vous voulez en lire plus sur les biais cognitifs ? Ici, le codex des biais cognitifs traduit par Albert Moukheiber.
• Il faut toujours garder et regarder les sources. D’où vient l’info ? Qui est l’auteurice ? De qui est cette image ? De qui est cette citation ?
- Prenez note. Prenez note. Prenez note.
- Relisez, parcourez vos notes, classez les si besoin. Régulièrement
- Diversifiez vos sources. Vous ne pouvez décemment pas vous faire une opinion pertinente à partir d’une seule source.
- De quand datent vos sources ? Qu’a-t-on découvert depuis ? Existe-t-il un discours qui critique cette source ?
- Les propos/images qui ne sont pas sourcés => poubelle ! Sauf si vous retrouvez la source vous-même.
- Apprenez à distinguer les faits, les croyances et les opinions.
– Les faits : C’est une réalité observable : La radio montre que votre cheville est cassée.
– Les croyances sont des convictions individuelles et suggestives : J’en étais sûre, j’ai la poisse en ce moment.
– Les opinions reflètent nos manières de penser et de concevoir le monde. Elles sont nourries par nos croyances, nos savoirs/connaissances, ce qui nous influencent, des informations de sources diverses, des vécus individuels ou collectifs, ou encore des données culturelles et sociales : Ça va me faire mal pendant des mois.
=> Ce qui nous intéresse dans le discours des autres ne sont pas leurs croyances, ni leurs opinions, mais ce qui les amène à penser ou à croire ceci ou cela. Afin que nous puissions réfléchir et dialoguer ensemble. C’est ce qui nous intéressera à notre tour lorsque nous regarderons votre travail.
Méfiez-vous donc lorsque vous entendez ou formulez des propos ramassés qui contiennent ou suggèrent des "on sait toustes que", "depuis toujours", "toujours", "jamais", "il faut...". Nous vous conseillons de bien vous méfier de tout de ce qui va se rapprocher de la sentence ou de l’aphorisme (dont le but, pour celleux qui ne connaissent pas est de faire tenir une idée/un jugement dans un phrase percutante, comme une petit musique facile à retenir. Exemples - au hasard - "Il faut souffrir pour être belle.", "Ce qui ne tue pas nous rends plus fort·e·s" Nietzche, vraiment merci... :/, "L’avenir est à celleux qui se lèvent tôt." ... tout ça...). Cela peut paraître évident ou bateau, mais nos discours sont truffés de raccourcis, vous en trouverez certainement bien un peu dans ce qu’on écrit ici, et nous en trouvons très souvent dans vos travaux écrits : DCP, TFE...
• Agrandir la recherche à partir des sources accumulées.
- Suivez les sources des sources => Un article wikipedia est écrit à partir de sources, allez jeter un oeil sur les aspects qui vous intéressent le plus, ou les aspects qui vous semblent les plus complexes. (Oui mais alors, on remonte jusqu’ou ?? La réponse d’Alice Zeniter (eh oui, encore elle.) nous semble pas mal à ce propos : (wip - à venir)
- Vous avez capturé une image qui vous inspire ? De quel artiste s’agit-il ? Ne contribuez pas à l’invisibilisation des artistes. Notez ! Allez en voir plus sur cet·te artiste.
- Les artistes ont toujours des inspirations, allez voir ce qu’iels racontent en interview (en radio par exemple).
- Certains livres ont des bibliographies en fin d’ouvrage, allez voir !
- Un essai vous plaît ? Regardez un peu ce qu’a fait l’auteurice avant ou depuis ? Regardez quelle(s) maison(s) d’édition publie(nt) son travail, allez explorer les catalogues.
- Un artiste ou un·e chercheu·r·se vous intéresse ? Il y a certainement des émissions/podcasts/rencontres filmées dans lesquelles iels parlent de leur travail, allez les écouter !
• Capter, collecter, organiser.
- Prenez le pli de collecter les images - pas seulement sous format digital ! #GRRR - qui vous séduisent, vous stimulent, vous interrogent, vous inspirent. Classez les pour pouvoir les retrouver au besoin. Réfléchissez à ce qui pique votre attention. Vous aimez l’ambiance de telle scène de film (le cadrage, la lumière, la composition...) HOP faites une capture d’écran.
- Prenez l’habitude d’analyser ce que vous aimez : vous trouvez que ce récit fonctionne ? Pour quelles raisons selon vous ? Vous vous êtes senti·e·s happé·e·s, stimulé·e·s, rebuté·e·s, mal à l’aise ? Quelle sont les mécaniques à l’œuvre ? Cette image vous retient ? Quels aspects vous plaisent particulièrement ?
- Formez des séries et observez les récurrences "tiens, je collectionne beaucoup d’images qui contiennent tel élément..." "tiens, je suis particulièrement attiré·e·s par les images contrasté·e·s..." "Tiens il n’y a jamais de sujet dans les images que je sélectionne..."...
- Collectez des matières/des couleurs/des typos/des logos/ des types d’impressions (demandez-vous toujours "tiens, c’est imprimé comment ?" et si c’est inventif, gardez le pour plus tard ... sur des supports physiques : cherchez votre gamme de couleur, commencez ordonner vos échantillons. Vous trouvez une gamme de couleur qui vous plaît sur une image, un flyer, une carte postale, une couverture de livre : répertoriez cela pour plus tard.
- Lorsqu’un outil vous plaît, lorsqu’un accident arrive, lorsque vous faites une découverte plastique : NOTEZ, archivez. Ex. Ce mélange dont j’adore la teinte c’est tel tube + une pointe de tel tube et je dilue avec tel médium. Tel feutre sur tel type de papier = gros kiff....
Pour aller plus loin, des suggestions d’organisations sont proposées ici : [WIP] Comment s’organiser ?
(image d’erhenzweig à venir)