Pecha Kucha est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes.
Pour rappel: voici la liste de passage.
Mardi 20/11
Charlyne R
Eloise J
Anthony P
Jules K
Mathilde B
Prisca K
Maus H
Mardi 27/11
Simon B
Hugo D
Marguerite B
Zoé F
Paul P
Antonin C
Nathan L
Alice D
Zoé D
Maxime L
Léonard D
Mardi 4/12
Jean C
Charlotte E
Lise L L
Quentin L
Solenn L
Raphael M
Hadrien P
Thomas Q
Wanda R
Maxine Y
Gabriele Z
Airoldi S
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Tout ce qui de près ou de loin nourrit, stimule, anime votre pratique artistique.
1/ MA CARTE MENTALE.
2/ MA COLLECTE ET MON CLASSEMENT.
Procéder à la collecte de référents visuels, productions singulières, démarches de plasticiens
qui nourrissent et questionnent votre pratique.
3/ MA SELECTION.
Par la discussion, l’argumentation et la prise de notes en binôme, sélectionner 10 référents.
4/ MON TERRAIN.
Ensuite et toujours en binome, rédiger une analyse des spécificités visuelles
et conceptuelles de la sélection.
Tenter ainsi d’identifier et de définir vos affinités artistiques (votre terrain).
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Extrait de « Un barrage contre le plastique »
Depuis 1950, l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastiques, dont seulement 12% ont été incinérés et 9% recyclés. Le reste a fini dans la nature. Au mieux, enfoui en décharge, mais en bonne partie abandonné un peu partout dans notre environnement. Or la plupart de ces détritus sauvages terminent leur course, de ruisseaux en fleuves, jusqu’à la mer. On estime que près de 10 millions de tonnes d’objets en plastique, principalement des emballages et autres contenants à usage unique, sont déversées chaque année dans les océans et finissent dans les fameux gyres, où ils se désagrègent petit à petit. Ces amas, que l’océanographe et skipper américain Charles J. Moore a identifiés pour la première fois en 1997 et baptisés «continents de plastique », sont situés à l’écart des routes maritimes, donc loin des yeux. Longtemps considérée comme un simple désagrément esthétique, notamment sur les plages, cette pollution pourrait néanmoins avoir déjà fait, à notre insu, des dégâts bien plus graves sur le milieu marin…
de Stefano Lupieri / lesechos.fr
Un barrage contre le plastique
Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d’être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.
Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien plastikós, « relatif au modelage », dérivé du verbe plássein, « mouler, former » dont dérive aussi le mot plasma.
Collecter des signes graphiquement au point et visuellement forts (formes, couleurs, type d’écriture…). Ces signes (symboles, formes géométriques, texte, représentations, traces…) sont prélevés dans diverses pratiques comme le graphisme, la peinture, la sculpture, le street art, l’univers musical, le design…
Récolter des rebuts, déchets, reliquats de plastique, résidus de nos consommations quotidiennes et traduire le signe en 3D.
Le signe est constitué d’un ou de plusieurs objets répétés, d’un ou de matériaux plastiques assemblés, juxtaposés, organisés de telle façon à créer ce signe. Les objets ou matériaux sont en plastique > vous pouvez découper, graver, gratter, enduire, coller, chauffer, chercher des liens…
Unité ou diversité dans les éléments constituant le signe, notion de répétition, d’agencement, de composition, de construction, de structure…
Important de s’interroger sur le sens véhiculé par : le choix du signe associé au choix des matériaux mis en scène… Qu’est-ce que cela crée? Décalage, étrangeté, humour, poésie, …
La réalisation obtenue ne sera pas simplement accrochée ou posée.
La présentation fera preuve de préoccupations spatiales. Comment l’œuvre entre-t-elle en relation avec son milieu (espace et spectateurs compris)? Comment agit-elle ou s’inscrit-elle dans celui-ci?
Renforce-t-elle un sentiment de planéité, de verticalité…(2D / 3D)? Est-elle installée à hauteur du regard ?
Se limite-t-elle à une zone spatiale clairement définie, ou au contraire vise-t-elle à l’envahissement ?…
Pour finir, le travail s’achèvera par une prise de vue de l’oeuvre réalisée dans un contexte en adéquation avec celle-ci.
On constate que les premiers outils/objets fonctionnels étaient des récipients, conçus pour transporter de la nourriture et dont la matière première devait être la plus légère possible.On retrouve des traces de ces 1ers contenants fabriqués avec de l’argile ou de la résine. Le plastique semble être issu de cette recherche d’un matériau léger et inaltérable.
Pour une esthétique des moyens disponibles
Oh Les Beaux Jours ! est le titre de la 9e Biennale d’art contemporain
d’Ottignies – Louvain-La Neuve.
Dans ce cadre notre atelier ainsi que d’autres atelier de l’erg participent à la marche du samedi 28 octobre 2017 à 14h30.
Groupe de ressources GRRRWW ! (sur facebook) – L’événement
Autres ressources (sur FramaPad)
L’atelier se concentre sur la biodiversité des espèces vivantes de la forêt primaire amazonienne et mettant en avant et en communiquer les interactions entre elles.
Pendant ce temps : Episode 01 : Présentation Francis Hallé – botaniste spécialiste des arbres en forêt équatoriale
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le mardi de 13h à 16h
le vendredi de 9h à 12h
local 1P03
Isabelle Jossa, Damien Safie,
Giampiero Caiti (mardis du 1er semestre, vendredis du 2nd),
Marie-Christophe Lambert (vendredis du 1er semestre, mardis du 2nd)