Exercice 5 : La structure dramatique concentrée

MISE EN GARDE : Le step outline et son pitch, réalisés au cours de cet exercice font partie des épreuves pratiques à nous remettre en fin de quadrimestre.

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Par Structure on désigne l’ensemble de « ce qui arrive » aux personnages à l’intérieur d’une histoire : événements, péripéties, situations, anecdotes. Elle est considérée comme dramatique (il faudrait dire dramaturgique) quand elle fait agir et réagir les personnages, impulse de l’extérieur leur « système » d’activité déterminé par ailleurs (de l’intérieur) par leurs caractères.
La structure se construit donc sur une préoccupation presque unique : la chaîne plus ou moins ferme des causes et des effets qui s’applique aux personnages. Est donc pertinent, fondateur, dans une structure dramatique ce qui génère de la cause et produit de l’effet.
Nous appellerons structure dramatique concentrée, ce modèle lorsqu’il est appliqué de façon académique, à savoir systématique et continu. Elle sera, au contraire, diffuse lorsqu’on n’y retrouvera pas l’ensemble de ses articulations fondamentales, ou qu’il s’y opèrera des discontinuités, des aberrations ou des "pauses" dramatiques.

Objectif

1. Construire un ensemble d’événements qui incarnent les moments dramaturgiques fondamentaux suivants : 1° Ouverture – 2° Exposition – 3° Plot I – 4° Progression/Développement (qui requiert plusieurs étapes génératrices de cette progression) – 5° Climax (qui appartient et constitue le sommet de la progression) – 6° Plot II – 7° Résolution – 8° Etat des lieux.

On remarquera immédiatement la symétrie de cet ordre :
- A l’ouverture, qui présente les premiers ingrédients dramatiques dans leur état initial (de causalité sans effet), répond l’état des lieux, qui fait le bilan de leur état final (d’effet sans causes) au moment du baissé de rideau.
- A l’exposition, qui enracine les ingrédients dramatiques dans un état général relatif d’équilibre, répond la résolution qui leur rend leur équilibre final.
- Au plot I, qui déclenche la succession des obstacles (et conflits) producteurs de progression, répond le plot II, qui autorise leur achèvement définitif.
- Et, au cœur de l’édifice, le développement, moment de tous les conflits, à l’intérieur duquel se situe le Climax, sommet dramatique de tout l’ensemble.

2. Suivre un modèle de construction, dicté donc a priori, avant de travailler sur la succession des scènes. Articuler l’histoire d’en haut, plutôt que de l’intérieur (à partir de l’activité).

Contraintes

Cet exercice se déroule en 4 temps :

1. À l’aide d’un mètre pliant, fourni par vous-même, représentant (ingénieux) du temps narratif, former une structure dramatique sur le mur, qui suit les articulations de l’archétype décrit plus haut.

2. Le long de cette ligne du temps, placer une série d’images de bande dessinée, fournie par nous, pour construire une histoire complète. Dans cette série, 3 évènements au moins, seront représentés par des images de votre Boîte à images.

3. Écrire un step outline (qui se dit, en français dans le texte, scène-à-scène), résumé en 3 lignes maximum de chacune des scènes auxquelles les images disposées sur la ligne du temps correspondent. Pensez à inventer/introduire dans le step outline des choses qui ne sont pas directement visibles dans l’image accrochée. Plus il invente, plus il sera riche.

4. Rédiger le pitch de votre histoire, résumé en 3 lignes de la totalité de l’histoire.

Pour la remise générale du dernier cours, le 20 décembre, vous aurez tapuscrit (tapé à l’ordinateur, donc) le step outline et son pitch et aurez passé le tout au correcteur orthographique !

Matériel à réunir par les étudiants

- Un mètre pliant de 2 mètres de long.
- Votre Boîte à images.
- Papier collant, ciseaux, ce qu’il faut pour que ça tienne.

Matériau fourni par l’atelier

- Une série d’images de BD, phylactères vidés.

Matériau produit

- Une histoire structurée dans l’espace.
- Une histoire complète sous forme de texte analytique/synthétique : la succession du scène-à-scène.
- Un résumé elliptique de cette histoire : le pitch.

Documents projetés et distribués

- Un épisode de la série Twilight Zone : The shelter, réalisé par Lamont Johnson.
- Blonde platine, d’Adrian Tomine.

Durée de l’exercice

- 2 séances, travail seul oupar deux - pas par 3 ou plus.