Ellipse

Précédent | 25/79 | Suivant

Figure de rhétorique consistant à omettre volontairement un ou plusieurs mots, grammaticalement nécessaires, qui ne sont pas indispensables pour la compréhension de la phrase, afin d’augmenter l’intensité du propos. Le soin de deviner le sous-entendu est laissé au lecteur ou à l’auditeur.

"Je n’avance guère. Le temps beaucoup." Eugène Delacroix
"Le paysan prie qu’il pleuve, le voyageur qu’il fasse beau, et les dieux hésitent." (Proverbe chinois)

Bande dessinée

En bande dessinée, l’ellipse est constitutive, puisque l’on a affaire à un découpage du temps par petites unités fixes. Thierry Groensteen parle de "l’espace inter-icônique" ou encore "caniveau". Scott Mc Cloud en fait une bonne définition dans "l’art invisible".

Cinéma

L’ellipse est aussi très souvent utilisée en narration. Le procédé de l’ellipse au cinéma consiste à suggérer une action en montrant simplement ce qui se passe avant et ce qui est observé après. La grande majorité des films se servent d’ellipses pour effacer les actions qui n’apportent rien à la narration. C’est pour cela qu’on ne voit jamais un personnage aller aux toilettes ou se brosser les dents si cela ne fait pas avancer l’action. Mais au-delà de ces ellipses de " convenance ", d’autres sont utilisées au contraire pour faire avancer le récit, pour le rythmer et parfois même pour le compliquer.

Il en existe de plusieurs sortes : Les plus usitées sont l’ellipse de suggestion par le son et l’ellipse de suggestion par l’image, elle même pouvant être une ellipse temporelle ou bien une ellipse spatiale (certaines ellipses peuvent être à la fois temporelles et spatiales).

- La suggestion par l’image est la plus courante, on passe de l’évocation d’une action à son résultat, sans montrer l’action elle-même.
- La suggestion par le son va dans le même sens, mais cette fois l’action est évoquée par un son implicite au spéctateur (par exemple, un homme trouve une publicité. Le plan suivant est noir mais laisse entendre le bruit d’une pièce de monnaie ou d’une caisse enregistreuse pour symboliser l’achat).

C’est au montage que l’ellipse est réellement mise en valeur. Jusqu’alors, des plans peuvent avoir été tournés sans que le réalisateur n’ait conscience de leur non nécessité. La fonction de l’ellipse est donc d’éviter ces redondances afin de conserver le rythme du film. Cette figure de style peut se révéler alors très utile pour un réalisateur qui voudrait perdre le spectateur. Certains films sont mêmes entièrement construits sur des ellipses, créant ainsi des quiproquos, à la manière de Wong Kar-Wai dans son film 2046.

Exemple d’ellipses au cinéma

- Les Tontons flingueurs : Lino Ventura, en réponse au sarcasme d’un invité, pose sa sacoche. L’image suivante montre le persifleur K.O. dans sa voiture de sport.

- L’Homme de Rio : on demande à Belmondo quelle couleur il préfère pour la voiture qu’on va lui fournir. Excédé, il répond "Rose, avec des étoiles vertes !". La scène suivante le montre roulant dans une telle voiture.

- Moi y’en a vouloir des sous : Suite au succès de ses entreprises, Benoît Lepape (Jean Yanne) est élu président du conseil national du patronat. Son prédécesseur le félicite chaudement, et lui demande à quelles nouvelles acquisitions d’entreprise il va maintenant procéder. La scène suivante le montre chassé de sa société d’électronique pendant qu’on y pose un nouveau panonceau : Electronique Benoît Lepape.