Vade-mecum du 1er quadrimestre

Même si l’on peut faire de l’Art avec n’importe quoi, la précipitation mène souvent à choisir des matériaux maigres, ingrats, faibles qui rendent la tâche, en réalité excessivement difficile. C’est alors le travail lui-même qui risque de devenir n’importe quoi. Pour cette raison, nous vous signalons dès cette première leçon la liste des matériaux que vous devrez fournir et constituer tout au long du semestre pour réaliser les exercices.

1/4 | Suivant

Matériel général d’intervention

Ayez avec vous à chaque fois : un bloc de feuille, des ciseaux, cutter, papier collant, tapes de différentes couleurs, punaises, colle à papier, post-it, feutres, crayons, stylo à bille, etc.

Constitution d’une Boîte à images

1ère utilisation dès le 12 octobre ! puis au long de l’année
Son mode opératoire est simple. Durant toute l’année, il vous est demandé de constituer une collection d’images découpées, volées, photocopiées, réquisitionnées sur votre chemin. Attention, la Boîte à images ne contient pas d’images que vous aurez vous-même réalisées. Il s’agit donc uniquement d’accumuler des choses préexistantes. Cette série constituera donc un travail, en soi, de vigilance, de choix, d’attention, de cohérence, d’affirmations, tout autant que le matériau de travaux futurs réalisés au sein de l’atelier et éventuellement dans d’autres pratiques.

Elle sera utilisée jusqu’à la fin de l’année. Elle devra s’enrichir progressivement de plusieurs centaines d’images. Nous attachons une valeur très particulière à la constitution de cet outil.

Du tape sera utilisé abondamment. Prenez-en un rouleau avec vous !