Exercice 9 : le schéma actantiel combiné

Dans les exemples de complexité et de diffusion présentés au cours, nous avons vu le monde qui sépare et pourtant relie la dramaturgie aristotélicienne de son traitement dialectique dans l’esprit de la modernité.

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Si celle du maître ancien exige rationalité, hiérarchie, clarté, le traitement qu’en fait la modernité exprime la fêlure, l’arbitraire, la suppression des ordres, l’obscurité. D’évidence, le schéma actantiel, inventé par Greimas, appartient à la démarche classique, par son ambition de mise en ordre, autant que par son champ d’opération : le conte de fée. Mais très vite, les choses peuvent changer de nature par une simple distorsion : combiner 2 schémas, produire donc ne fut-ce que 2 sujets, est déjà une forme d’hérésie dramaturgique. En effet, l’ordre fondé sur l’axe UNIQUE qui relie le sujet et l’objet est mis en doute, déséquilibré par la présence d’un second. Reproduisons-le 10 fois et c’est l’idée même d’ordre, de dominant et de dominé qui se casse la gueule. Si maintenant, le schéma, en plus d’être multiplié est combiné, tout ce qui pouvait rester vertical dans les répétitions précédentes, disparaît : le destinateur d’un schéma devient sujet d’un autre, l’opposant du premier, l’adjuvant d’un autre, etc… On produit une horizontalisation généralisée du récit. Pour autant que l’on conserve de la dramaturgie classique certains principes (il y a des relations, de l’activité, des causes et des effets), on obtient une version moderne du modèle d’origine, plus proche de la « vraie vie ». Cet exercice est donc l’occasion d’approfondir ce qui oppose et relie le dramatique et le réaliste. Plus l’un augmente, plus l’autre diminue, mais la nature de chacun n’est possible que parce que l’autre existe…

Objectif

Construire un récit sur base d’un triple schéma actantiel, par groupe de 6.

Contraintes

Vendredi 11 février 2017, 11h : Un groupe de hackers anarchistes balance une sextape tournée clandestinement en 2016 entre Donald Trump et des prostituées russes prouvant que le Kremlin fait bien pression sur le nouveau président, au même moment la CIA menace de dévoiler des informations très compromettantes sur sa fiscalité.
Vendredi 11 février 2017 11h07 : Le 42ème président des Etats-Unis furieux active le KILL SWITCH, comparable au bouton rouge qui déclencherait le feu nucléaire, celui-ci coupe l’internet mondial.
Incapable de mettre en place rapidement un moyen de communication alternatif, le monde sombre en quelques minutes dans le désordre et l’incompréhension.

TOUS les schémas actantiels doivent tenir compte de ces événements.
Ils permettront de retrouver une synchronicité générale dans la totalité des histoires en développement.

Etape 1 – Les schémas actantiels fondateurs
1° -Réaliser un schéma actantiel simple à différents endroits de l’espace d’accrochage. Multipliez les adjuvants et les opposants pour étoffer l’histoire.
2° -En dessous de chaque image, accrochez avec du papier collant (ou un post-it) donnant le nom des personnages, un élément de biographie, un élément de caractère, permettant de conserver une cohérence lors de la combinaison future des schémas.
3° -Sur les tapes qui relient ces images, inscrire les relations qui unissent les actants.
Exemple : 21 mars 15h43 – Jeannine demande à Jean-Paul de préparer un phyltre d’amour pour séduire Jean-Claude.

Etape 2 – Les schémas actantiels dérivés
1° ---Choisissez un de vos actants comme sujet d’un nouveau schéma actantiel. Attention : Reprendre un sujet comme sujet d’un autre schéma est le choix le plus difficile, de loin, car vous devrez combiner deux pires « aventures » qui arrivent à un seul actant. Le plus aisé est donc de prendre un actant mineur comme sujet de ce nouveau schéma (Adj – Opp – Deur – Daire – Objet).
2° -Constituez un nouveau schéma actantiel dont le sujet sera choisi dans votre schéma, ainsi qu’au moins un autre actant. Appuyez-vous, pour augmenter la cohérence, sur les indications des Post-It. Respectez aussi la chronologie générale de votre schéma et des schémas dans lesquelles vous allez chercher les autres actants. Vous devez changer les fonctions actantielles. Un opposant de votre schéma deviendra le destinataire du suivant ou un destinateur devient objet, etc…
3° -Répétez cette opération une seconde fois.

Etape 3 – La transcription texte
Rédigez l’histoire de vos 3 schémas actantiels combinés sous forme d’un step outline par schéma. Tous les actants doivent y être exploités. Utilisez pour cela les feuilles fournies, sur lesquelles vous indiquer le numéro du schéma (1, 2 ou 3), un repère couleur pour un repèrage visuel rapide, et la description de la scène avec le nom complet des actants (pas de « il » ou « elle » mais « Gérard Mancheau » ou « Elise Bougeard »). Découpez ensuite les bandes et assemblez-les à la suite et en accordéon pour obtenir une histoire continue. La manière d’incorporer les trois histoires vous appartiennent. Soit chronologie, soit parallélisme, soit succession.

Durée

1 séance. Exercice réalisé par 6.

Documents à voir

Quelques films à voir, utilisant de multiples schémas actantiels sur des modes différents.
Short cuts, 1993, de Robert Altman, Magnolia, 1999, Paul Thomas Anderson, Pulp fiction, 1994, Quentin Tarantino, Psychose, 1960, Alfred Hitchcock, Love actually, Richard Curtis, 2003, etc.

Les séries télévisées emploient abondamment la combinaison de schéma actantiel, ce qui fait une grande partie de leur richesse et de leur succès. The wire, 2002-2008 David Simon, Ed Burns. Six feet under, 2001-2005, Alan Ball. Mad men, 2007,Matthew Weiner, etc.

En bande dessinée, Black Hole, 2006, Charles Burns, Bottomless belly button, 2008 et Body World, 2010, Dash Shaw, Frances, 2009, Joanna Hellgren, etc.