Caractère et exposition

Les premiers moments d’une narration sont dédiés à nous présenter des protagonistes et des situations et nous décrire le monde dans lequel ils prennent place, bref tout ce qui est nécessaire à la compréhension du conflit qui ne tardera pas à venir.
On nomme ainsi "exposition" ce premier temps de la narration, et caractérisation l’ensemble des méthodes par lesquelles nous allons pouvoir identifier le caractère des protagonistes qui y agissent.

Le caractère

Le caractère est la source « explosive » du comportement des personnages. Il colore les activités d’une singularité, d’une personnalité. Il devient « balistique » lorsqu’il prend une trajectoire, fournie par un objectif. Retour ligne manuel
Est dit « simple », le personnage dont le caractère ne change pas au cours d’une histoire : généreux il est, généreux il reste.

Caractériser un protagoniste, c’est déployer son caractère à travers son apparence, ses attributs (objets, décors), ses paroles et ses actions. Caractériser un protagoniste permet sa lisibilité et la possibilité d’anticiper ou d’appréhender ses actions futures.

La caractérisation est l’action de mettre en place le caractère, d’exploiter une situation propice à le faire percevoir par le spectateur. Puisque le caractère est un moteur puissant pour créer la connexion entre spectateur et récit, la caractérisation est opérée en dramaturgie concentrée le plus tôt possible, généralement dans la première partie de la structure du récit, appelée exposition.

Le caractère est souvent lissé par les conventions sociales. Les usages sociaux veulent que l’on donne l’heure à quelqu’un qui le demande, par exemple, qu’on soit coquet ou misogyne. C’est pourquoi la caractérisation se perçoit plus rapidement à travers des conflits que dans le confort de l’univers du protagoniste (même si la présentation d’une routine donne droit à des scènes intéressantes). En dramaturgie, un conflit peut être de très basse intensité, il est une force contraire à la volonté des protagonistes, qui permet de décrire ses réactions à chaud, et au spectateur de se situer par rapport à lui.

L’exposition

L’exposition est le premier temps d’une narration, permettant au spectateur de s’installer dans les codes du récit, la logique du monde dans lequel il se déploie, et le caractère des personnages qui le peuple.
Cependant, présenter un monde, ses protagonistes et leurs relations peut se révéler laborieux et ennuyeux, car il s’agit de saisir sa normalité. Ce moment est souvent le plus faible en tension dramatique. Chaque récit cherche donc à contourner ce moment soit en injectant du conflit dès ses premiers instants, et/ou en optant pour un exposition continue, c’est à dire en distillant tout le long du récit les informations nécessaires à sa bonne marche.
Notons que l’exposition continue pose des problèmes spécifiques, puisqu’elle peut donner l’impression désagréable d’une narration mal improvisée : une scène où l’on nous dit que le protagoniste a une peur panique des chiens, suivie d’une autre où il panique face à un chien, est du plus mauvais effet.

L’exposition se conclut par le plot, qui va faire basculer le récit dans son second temps, dédié au conflit principal. Que ce conflit soit préparé ou pas (est-il une évidence liée à la situation du protagoniste principal, ou un événement inattendu), l’exposition doit comporter les indices nécessaires pour le lecteur/spectateur puisse appréhender l’impact de celui-ci sur le protagoniste et son environnement.

On considère donc en dramaturgie dite "concentrée" que l’exposition doit être la plus courte possible, pour faire place à l’action dès que c’est possible, et qu’elle doit être écrite en y injectant si possible du conflit, qui est un bon révélateur de caractère. On se conformera à cet impératif pour cet exercice.

Objectif

Apprendre à composer un caractère (psychologique), en lui donnant des caractéristiques comportementales pour donner une consistance et une autonomie aux personnages, qui leur permettront d’exister ensemble dans un récit sans se fondre dans une masse indifférenciée de machines à agir, et donneront une vie supplémentaire à « ce qui leur arrive ». Comportemental est ici compris dans son sens ordinaire : qui passe par de l’activité, par du comportement.
Créer des situations propres à mettre en tension les différents caractères pour les faire exister à travers cette mécanique.
Préparer l’arriver du conflit par les situations créées.

Déroulement

Chaque étudiant reçoit trois caractères et un objectif. Il va devoir déployer ces éléments dans un roman photo qui lui est imposé, lui aussi.
Il s’agit de remplir les bulles ou espaces vides du roman photo qui vous est confié pour en faire l’exposition d’un récit, exposition au terme de laquelle apparait le plot, soit la formulation explicite de l’objectif.
Pour parvenir à donner au lecteur toute l’information nécessaire à comprendre le plot, on s’appuiera sur quelques situations classiques :
- La rencontre/la retrouvaille : le protagoniste confie l’information à une personne, qu’il rencontre pour la première fois ou qu’il n’a pas vu depuis un certain temps. Du coup, certains comportements qui pourraient être implicite peuvent être formulé. L’astuce est de distiller l’information de manière dynamique : "je viens ici tous les ans à la mort de ma mère, pour me recueillir" sera plus dynamique si on le place dans la bouche d’un autre protagoniste "Ha oui, on est déjà le 27 aout, attend, je t’accompagne au cimetière. Je l’aimais bien ta mère. Putain de Camion".
La journée type : nous suivons le protagoniste dans son quotidien avant de voir celui-ci menacé par le plot. Idéal pour montrer un protagoniste content de lui-même, casanier, omnipotent, ou organisé, mais marche aussi pour un protagoniste malmené qui surnage à grand-peine.
Le conflit de basse intensité : un événement mineur force le protagoniste à déployer ses qualités et son caractère pour faire face un conflit généralement mineur. L’issue du conflit peut être le succès ou l’échec, ce qui est une indication supplémentaire sur le caractère et le protagoniste. Cette méthode est compatible avec la rencontre ou la journée type.
Le récit se conclut par un plot, qui est l’énonciation sans ambiguïté de l’objectif du protagoniste principal.

Évaluation

Le récit sera évalué suivant des critères assez stricts :
- le caractère de chaque personnage intervenant dans le récit doivent être identifiable et cohérent sur l’ensemble du récit
- ces caractères doivent être perceptible par des actions variées, et pas uniquement par la même action répétée.
- le conflit doit être articulé avec les caractères mis en place et la situation construite.
Cet exercice n’interdit pas, au contraire, la fantaisie. L’univers mis en place ne doit pas être réaliste mais cohérent, ce qui n’est pas la même chose.

Extraits montrés

Un extrait de la série Stranger things de Matt et Ross Duffer
L’exposition de Jagten (La Chasse) de Thomas Vinterberg
Un extrait de Another year de Mike Leigh
Une scène de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
Un extrait de Blanche neige et les 7 nains de Disney
L’ouverture de The mask de Chuck Russell
Deux planches de Slasher de Charles Forsman
La planche d’entrée de Lapinot et les carottes de Patagonie de Lewis Trondheim