Un événement commun
Le but de cet exercice est de vous faire affronter les affres de la création individuellement. Mais pour donner corps à vos récits, nous allons les plonger dans un monde commun, le nôtre.
Le vendredi 2 décembre, un événement étonnant est signalé à Ixelles sur les réseaux sociaux en fin de matinée : une plante sans racines pousse spontanément sur la place du Châtelain. C’est une plante rampante, d’un vert vif, aux feuilles rondes, douces au toucher, qui se développe à vue d’oeil, et il apparait qu’elle atteint sa maturité en une douzaine d’heures, moment o๠elle répand dans l’air des spores, ce qui lui permet de démarrer des pousses un peu plus loin. D’abord sympa et baptisée du nom d’erguienne par des étudiants d’une école proche, la plante-phénomène d’Instagram alerte les autorités qui comprennent rapidement que l’espèce est très invasive et donc dangereuse. Elle est capable de pousser sur n’importe quoi (la terre bien sà »r, mais aussi la brique, le métal, la pierre, le sable, etc.), et n’a visiblement pas besoin de grand chose pour pousser : l’humidité de l’air lui suffit. Elle atteint Zaventem dans la soirée et le samedi 3 décembre, elle a atteint la plupart des capitales par avion et train.
6 mois plus tard, elle recouvre 80% de la surface terrestre de la planète. Les zones désertique sont vaguement protégées, mais pour le reste la lutte des derniers espaces est constante. La plante a mis à l’arrêt la totalité de l’industrie, la production d’électricité, etc. Des religions naissent, des scientifiques s’excitent, la survie s’organise ou non selon les pays, et des communautés se créent ça et là qui parviennent à coexister avec la plante.
5 ans plus tard, le monde a bien changé, de nouvelles formes d’existences apparaissent, ou des tentatives de refaire vivre d’anciennes. Des solutions technologiques inattendues voient le jour ; l’équilibre des forces géo-stratégiques est profondément transformé ; même les rapports inter-personnels sont modifiés en profondeur dans de nombreuses cultures. En outre, la production d’oxygène de la plante est telle qu’elle a mis fin au réchauffement climatique. Â
Séance 1 : créer un petit récit enchâssé dans un grand
Personnage et situation
Chacun de vos récits prend place dans la réalité de cette diégèse. Vous recevez une date (voir plus bas) vous choisissez un personnage et son nom, trouvez lui un caractère et associez lui un visage. Trouvez l’endroit o๠vit votre personnage, sachant qu’il pourra en bouger ensuite.
Une liste de caractère téléchargeable ici peut vous aider. La boite à image de la classe peut vous aider du côté de l’image, ou encore utilisez le générateur ici.
Les dates constituant l’unité de temps de votre histoire sont le vendredi 2 décembre 2022, le 20 juin 2023 et le 15 mars 2027.
Premiers éléments d’écriture
Il faut dans un tout organique écrireÂ
la backstory de votre personnage en une page A4 environ,Â
sa trajectoire dans un schéma actantiel en adéquation avec son caractère,
et un pitch en une page A4 environ. Il s’agit d’un pitch complet mais court (il couvre l’entièreté de l’histoire) en une demi-page A4.
Lecture de la backstory et du pitch
Au milieu de l’après midi probablement, sera organisée la lecture collective du résultat de votre écriture. Chacun.e sera attentif.ve, car chacun.e devra intégrer dans son récit au moins 2 personnages : un provenant de la même zone de temps que son propre personnage, un provenant d’une autre zone de temps. Les personnages se croisent, interagissent, et plus si affinité, mais chaque récit sera individuel. Il est question ici de se concerter pour garder la cohérence des personnages, mais chaque récit sera distinct.
La création du récit fait l’objet d’une remise individuelle !
Repérez les personnages compatibles avec votre propre récit et/ou que vous aimeriez que votre propre personnage croise. D’un point de vue technique, il s’agira de trouver un rôle d’actant pour ces personnages dans votre récit : destinateur, destinataire, adjuvant, opposant.
Au cours ou en fin de lecture, prenez contact avec les auteurices des personnages, car vous allez devoir suivre leur récit de loin pour garder une cohérence géographique et temporelle dans les croisements.
Placez vos éléments écrits dans le pad dédié à cette étape :
https://pads.erg.be/p/backstories_et_pitches_bac12022
La semaine suivante, il sera question d’écrire un synopsis, préparez-vous !