Développement dramatique

Précédent | 19/79 | Suivant

Le 2ème des 3 temps de la dialectique de l’équilibre et du déséquilibre dramatique, le développement est le moment de l’histoire au cours duquel les ingrédients (personnages, relations, scène dramatique) mis en place dans l’exposition jouent leur rôle dramatique, sont exploités dramatiquement : des objectifs sont posés, des obstacles et des conflits sont produits. Le développement, dans cette perspective, est le moment du déséquilibre, de la confrontation.
Il exploite l’exposition et débouche sur la résolution qui, classiquement, signale un retour à l’équilibre.

Attention, le développement est donc à la fois une partie générale de la structure, qui constitue, en général, le corps de l’histoire ET un processus dramatique, que l’on peut utiliser tout au long de l’histoire, soit pour densifier des moments d’expositions, en nouant des petits conflits dans une exposition, soit pour les structurer, en donnant des objectifs locaux pour produire une petite trajectoire, etc ...

Le développement dramatique est le moment clé de l’exploitation des ingrédients mis en place dans l’exposition. Il mesure, en les exploitant, la pertinence, la qualité, de ceux-ci.