Plot Point

Précédent | 55/79 | Suivant

Ouuuu le vilain terme hollywoodien. Mais comme il sonne bien, on le garde. Il est l’événement qui fait basculer l’histoire dans le développement. A l’occasion du plot, la situation d’équilibre qui présidé à l’exposition, bascule dans le déséquilibre qui va présider au développement. Le passage entre le développement et le retour à l’équilibre de la résolution sera parfois également marqué par un second plot.
Bien souvent, le moment du plot est également celui où apparaît l’objectif, qui visera à rétablir un équilibre dans ce qu’il vient bousculer.
Cette scène est donc capitale dans une dramaturgie très structurée. Cependant, elle fait partie des archétypes les plus " durs " de la narration académique contemporaine, j’ai nommé le cinéma mainstream américain. Il est donc à manipuler avec intelligence pour ne pas, dès le moment où il sera repéré, passer pour l’œuvre d’un crétin (à savoir vous-même, en tant qu’auteur).
Il est toujours possible de refuser le plot point et son adresse explicite au récepteur. Dans ce cas, il est quasiment impossible de se passer d’au moins un incident déclencheur, qui sera le porteur du basculement du protagoniste dans une situation conflictuelle. Le récit met alors le protagoniste sur la défensive, le forçant à réagir à une situation subie.