COURS : ACTUALITES CULTURELLES ET LECTURES DE L’ART (1990-2021)
60h – BAC2 ERG 2020-2021

Professeur : Elke de Rijcke

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MATIÈRE

-Approfondir des pratiques artistiques contemporaines provenant de plusieurs domaines de la création (arts plastiques, architecture, danse, théâtre, vidéo, cinéma, musique, littérature).
-Ce cours est structuré autour d’une sélection d’œuvres en rapport avec la problématique du corps et de l’émotion dans l’art contemporain.
-Il s’agira d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu est à la fois innovatrice et ancrée dans l'histoire des arts.
-L'objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes contemporaines, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
-Ce cours évoluera en rapport étroit avec l'actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et galeries ; ou avec la sortie de livres, de dvd et de cd).
-Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, etc.

Nous assisterons à plusieurs événements dans le cadre de ce cours. Ceux-ci font partie de la matière et seront commentés pendant les exposés :

Risquons tout, exposition, Wiels, 12.9.20 /28.3.2021

APPROCHE

Le corps comme support et moyen d’expression se retrouve partout dans les pratiques artistiques à partir des années 1990 par la réactivation de l’expérience sensorielle, des émotions et de la tendance à l'interpellation du spectateur. Le renouveau de l'expérience artistique vis-à-vis de la modernité requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. A cet effet, nous aborderons un large ensemble de critères esthétiques (hyper)contemporains à partir de plusieurs théories (esthétiques relationnelles, référentielles, anachroniques et astylistiques, postproductions, théâtre postdramatique, écologie de l’art,..) qui nous permettront de lire les œuvres (toutes disciplines confondues) de ces trois dernières décennies (1990-2021). Le cours alterne théories et lectures esthétiques des œuvres (thématiques, formes et enjeux). Il propose également des visites à des expositions et des spectacles, selon la programmation des centres artistiques. L’approche synthétique et analytique est complétée par des approches qui contextualisent les pratiques artistiques, relevant des domaines de la littérature, la philosophie, l’histoire, la science, le socio-politique et l’économique.
Des philosophes et des chercheurs, ainsi que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits), seront les accompagnateurs de notre lecture de l'art contemporain. Les supports de cours incluent des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques qui permettent de contextualiser les enjeux et problématiques des œuvres abordées. Pour introduire théoriquement les pratiques artistiques et accompagner la construction de l'interprétation, nous travaillons à l'aide de présentations powerpoint. Tous ces documents se trouvent dans les « supports de cours ».

BIBLIOGRAPHIE

-AGAMBEN, G., Le Royaume et le Jardin, Payot/Rivages, 2020.
-BOURRIAUD, N., Postproduction, Les Presses du réel, 2004.
-ECO, U., Ecrits sur la pensée du Moyen-Âge, Grasset, 2016.
-GRENIER, C., La revanche des émotions, Seuil, 2008.
-JIMENEZ, M., La querelle de l'art contemporain, Folio/Essais, 2005.
-LEHMANN, H.-T., Le théâtre postdramatique, L’Arche, 2002 (1999).
-OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Sharp Tongues, Loose Lips, Open Eyes, Ears to the Ground, Sternberg Press, 2014.
—, Infinite Conversations (2014-18), Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2020.
-O’REILLY, S., Le corps dans l’art contemporain, L’Univers de l’art, Thames and Hudson, 2010.
-REIJNDERS, F, La Métamorphose du baroque (De Metamorfose van de Barok), Eds. 1001, 1991 (ivre non traduit).
-SZENDY, Le Supermarché du visible. Essai d’iconomie, Minuit, 2017.

Bibliographie complémentaire

-AGAMBEN, Qu’est-ce que le contemporain ?, Payot/Rivages, 2008.
-ANDRIEU, B., BOËTSCH, G. (sld.), Dictionnaire du corps, CNRS éds., 2008.
-ARDENNE, P., L'Image corps : figures de l'humain dans l'art du XXe siècle, Ed. du regard, 2001.
-BOURRIAUD, N., Esthétique relationnelle, Les Presses du réel, 1998.
-CORBIN, A., COURTINE J.-J., VIGARELLO, G. (dir.), Histoire du corps, t. 2, De la Révolution à la Grande Guerre, dirigé par Alain Corbin, Seuil, 2005.
—, Histoire du corps, t. 3, La Mutation du regard. Le XXe siècle, dirigé par Jean-Jacques Courtine, Seuil, 2006.
-CREISSELS, A., Prêter son corps au mythe, : Le féminin et l’art contemporain, Le Félin, 2009.
-DIDI-HUBERMAN, G., L'Image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007.
-EWIG, I., MALDONADO, G., Lire l’art contemporain dans l’intimité des œuvres, Larousse, 2009.
-FUTURE NOW, 100 contemporary artists from the Aesthetica Art Prize, 2020.
-HOLWARRT, H.W. (ed.), 100 Contemporary Artists, 2 volumes, Taschen, 2009.
-LE BRETON, D., Anthropologie du corps et modernité, Presses Universitaires de France, 2001.
-LECOURT, D., Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.
-LE THOREL, P., Dictionnaire des artistes contemporains, Larousse,
-OBRIST, H.-U., Conversations, Volume 1, Manuella Editions, 2008.
—, Interviews, Volume 2, Charta, 2010.
-ONFRAY, M., Archéologie du présent. Manifeste pour une esthétique cynique, Eds Grasset/Adam Biro, 2003.
-PAQUET, D., La dimension olfactive dans le théâtre contemporain (Le corps en question), L’Harmattan, 2005.
-SERRES, M., Variations sur le corps, Le Pommier, 1999.
-SLOTERDIJK, P., Ecumes. Sphères III, Hachette/Littérature, 2003.
-ROCHLITZ, R., L'Art au banc d'essai. Esthétique et critique, NRF/Essais, 1998.

MÉTHODE D'ENSEIGNEMENT
Le cours d'Actualités Culturelles privilégie une approche transversale, à la fois synthétique et analytique. Il se donne en partie comme cours magistral, en partie comme séminaire collaboratif, réservant d’importantes plages d’interaction et d’intervention de la part des étudiants. Le cours est organisé en deux temps : une part théorique (2/3), qui commente des clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques artistiques contemporaines, et prépare à une démarche interprétative et critique dans l’approche esthétique des œuvres ; une part collaborative (1/3), où les étudiants proposent eux-mêmes par groupe un commentaire esthétique et critique des spectacles/expos vus. Ces présentations donnent lieu à un échange prof/étudiants et un feedback.

ÉVALUATION

Première Session :

Le cours d'Actualités Culturelles et Lectures de l'Art en BAC2 est évalué par le biais d'une évaluation continue, effectuée en trois volets :

1.Une première note sera attribuée à la fin du premier quadri sur base d’un dossier écrit individuel (1/2 points). Il s’agit d’un exercice de synthèse. Le dossier comportera 2 pages sur la théorie et les images du corps contemporain. Vous pouvez ajouter des illustrations au-delà des pages théoriques. La question vous sera transmise la dernière semaine de décembre pendant le cours, et envoyée par mail. Votre dossier écrit doit me parvenir par mail (elke.derijcke@gmail.com) à la date de l’examen écrit (déterminée par le secrétariat).

2.Une seconde note sera attribuée lors d’une présentation orale (travail de groupe) pendant les heures de cours (1/2 points). Il s’agit d’un commentaire (analyse esthétique) d’une œuvre d’art d’un.e artiste abordé.e au cours, ou faisant partie de l’exposition Risquons tout au WIELS).
Chaque étudiant a reçu un mail de ma part avec la spécification des modalités de l'examen et de l'exposé.

Vos groupes et leur dates de présentation sont affichés ci-dessous.

ACTUALITÉS CULTURELLES ET LECTURES DE L'ART BAC 2

Programmation cours 2020-2021 :

Q1
21.9 GR A + B : Intro
28.9 GR B : théorie
5.10 GR A : théorie
12.10 GR B : théorie
19.10 GR A : théorie
26.10 GR B : cours suspendu
16.11 GR A+B : théorie
23.11 GR A +B : théorie
30.11 GR A+B : théorie
7.12 GR A+B : théorie
14.12 GR A+B : théorie

Q2

1.2.2021 : tous : semaine pédagogique
8.2.2021 : tous : théorie
15.2.2021 : tous : théorie
22.2.2021 : tous : théorie
1.3.2021 : tous : théorie

Voici la subdivision des groupes des exposés.
Les semaines d'exposés sont considérées comme des semaines normales de cours pour l'intégralité du groupe.
Si vous n'êtes pas repris dans cette liste, veuillez me contacter.
Si vous êtes repris dans cette liste et avez par contre déjà validé ce cours, veuillez me contacter.

8.3.2021:

1

Abou-Aichi Julien
Ango Stevie
Atinault Eugénie
Attouche Maurine
Babczynski Luc
Belleudy Anissa
Berroyez Maxime
Betri Valentin
Birkui Agathe
Bitz Clément
Bombail Emma

2

Bonnet Oskar
Bouton Océane
Bricquebec Lucie
Brioul Samuel
Bulle Felicie
Buxtorf Garance
Carr Ivy-Rose
Chateau Segolène
Clette Nascimo
Cohen Paloma
Croissant Louise

15.3.2021 :

3

Lurquin Natacha
Mainand Emilie
Mandonnaud Sibylle
Manoukian Arthur
Marchal William
Maroy Louise
Marty Anais
Maurel Ardélia
Mégarus Eudoxie
Mengual Marion
Mertens Lopez Alma

4

Mierzejewski Thil
Milhaud Juliette
Montes Monica
Morel Clothilde
Muermans Arno
Nataloni Elvira
Nicolas Margot
Obein Maxence
Orlow-Andersen Elie
Padellec Morgane
Patrix Lea

22.3.2021 :

5

Daly Yousra
Degrave Jules
Delacour Audrey
Delavie Eve
Delfosse Ségolène
Dellu Mélanie
Deneffe Maximilien
Dengel Arno
Deprez Martin
Deroy Nathalie
Desplechin Valentine

6

Dobrev Delyo
Domingo--Abgrall Louna
Dubois Ann
Dubois Quentin
Ducamp Louis
Durand Eva
El-Kaim Eliott
Eyckmans Audrey
Faticati Nina
Faure Barbara
Fernandez Llorens Nathan

29.3.2021 :

7

Perier Ashley
Petit-Jean-Genat Emma
Pic Elise
Playout Julien
Podemski Eliott
Poillon Charlie
Potet Ulysse
Purnelle Pierre
Rendace Barney
Rouffignac Orson
Roy Julie

8

Salem Yasmine
Sallet Célia
Sampson Zoé
Sard Damien
Saunier Alice
Scaceriaux William
Semtati Mey
Sicre De Fontbrune Anaïs
Staes Rozalie
Tabouret Eloïse
Todirenchi Stefana

19.4.2021 :

9

Fiers Rosalie
Fosse Julie
Garcia De Mira Diego
Germain Jeanne
Gilson Antoine
Giuliano Renaud
Godts Marine
Gortina Thibault
Grandcolas Ema
Granjon Marine
Guibal Robin

10

Halouin Melyssa
Hautcoeur Matisse
Infanti Louise
Jakout Van Erp Clémentine
Jossart Gaetan
Jumet Loïse
Konstantinou Léa
Laci Aurore
Laloy Nina
Lambinon Sofia
Lambrechts Louison

26.4.2021 :

11

Tozzi-Laine Lazare
Tribout Justine
Vanbeselaere Heline
Van Der Ghinst Pauline
Vanderlinden Marin
Van Lancker Justine
Veilleux Salomé
Verhasselt Apolline
Voets Patrick
Zeba Rachel

12

Langenbick Louka
Laporterie Mathis
Lefevre Noa
Legrin Shannah
Lekien Louis
Le Lous Louis
Lemesle Emile
Leonard Ciaran
Leroux Tom
Le Roy Victor
Lheureux Zoe

En cas de maladie, l'étudiant doit me contacter par mail et introduire son travail par écrit (2A4).
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3.5 : tous : marge
10.5 tous : marge

supports de cours :
https://cloud.erg.be/s/D6cqKy7jDSYM63C?path=%2FB2

SECONDE SESSION

1. Q1 : mêmes consignes

Exercice de synthèse. Donnez un aperçu des théories esthétiques de l’ère hypermoderne abordées pendant le cours. Incluez quelques exemples d’œuvres, en indiquant leurs caractéristiques esthétiques majeures.
(2 pages A4, interligne 1)

2. Q2 : mêmes consignes, par contre, pour la seconde session, il s'agit d'un travail écrit individuel

Analyse esthétique d'un artiste vu au cours ou de l'exposition Risquosn tout du Wiels. L'oeuvre doit se situer dans la période hypermoderne qui concerne le cours (1990-2021).Il faudra utiliser les critères esthétiques (les clés de lecture) présents dans le cours (postdramatique, postproduction, pathos et empathie, traits de l’art contemporain (Jimenez) et argumentation esthétique (Rochlitz)). Vous retraversez les critères du cours et sélectionnez ceux-là qui vous semblent convenir à penser l’oeuvre analyse. Attention : ceci est un exercice d'analyse et non pas de synthèse : analyse veut dire que vous travaillez sur des éléments spécifiques de l’oeuvre, et les examinez en profondeur. Une analyse esthétique complète contient : une description détaillée de l’oeuvre, une analyse qui se sert de critères esthétiques, une mise en perspective (confrontation avec d’autres artistes et avec la problématique plus large du cours), une évaluation de l'oeuvre.
(2 pages A4, interligne 1)

Remise des dossiers le 16 août par mail : elke.derijcke@gmail.com