Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Illustration/Bande dessinée Bac 2&3

Home /

Adaptations : Ovide ou Jauffret ?

BD/ILLU BAC2
Septembre 2019 - Sujet 2

ADAPTATIONS
Les métamorphoses d’Ovide/ Les microfictions de Régis Jauffret.

À partir d’une sélection tirée des Métamorphoses d’Ovide - proposée par Joanna -, ou des Microfictions de Régis Jauffret - proposées par Olivier -, vous allez produire un récit en image.

Pages, planches, album, techniques libres, mixtes. Vous êtes libres. Cet intitulé est un prétexte pour aborder sur les 5 prochaines semaines une séries de problématiques qui nous occupent lorsqu’il s’agit de produire de la littérature dessinée.

Ne croyez pas que la proposition d’une adaptation est une manière de vous faire gagner du temps en vous déchargeant d’un des aspects du récit en image : vous ne partirez pas d’une page blanche, certes, mais vous allez devoir vous demander ce que vous souhaitez raconter à travers l’adaptation du texte choisi. Tout en vous demandant comment vous allez ventiler tout ça dans une séquence d’images afin de produire un récit autoportant (= Il peut-être lu par quelqu’un qui ne connaît pas le texte original).

Comme pour toute les propositions faites pendant l’année, vous avez la possibilité de dériver, et peut-être saisirez vous seulement une aspérité du texte, quelques phrases éblouissantes, une description grotesque, ou malaisante, un paysage, une atmosphère. (Dans le cas d’Ovide) Pouvez-vous raconter une de ces histoires qui a imprégné la culture occidentale en s’émancipant des représentations qui baignent dans notre imaginaire collectif ? (Chez les artistes de la Renaissance, le texte d’Ovide était populaire au point d’être qualifié de « Bible des peintres »). Ne passez pas à côté des richesses que comportent ce texte. Les « métamorphoses » posent un défi en racontant un monde toujours mouvant, non naturel, invraisemblable et parfois d’une précision triviale. C’est une des raisons pour lesquelles je propose ce texte, aussi parce que c’est une écriture magnifique et d’une grand puissance visuelle.

Au delà des questions liées à la problématique de l’adaptation, cette proposition sera l’occasion de réfléchir ensemble dans les cours à venir :

  • Aux rapports possibles entre le TEXTE et l’IMAGE (MONTRER et DIRE) :
    Le texte et les mots peuvent s’articuler de multiples façons (redondant, complémentaire, disjonctif...), la combinaison la plus riche se trouvant dans l’interdépendance du texte et du dessin lorsqu’ils parviennent à faire passer une idée qu’aucun d’eux ne serait capable de véhiculer seul.
  • Aux possilibtés de l’IMAGE isolée :
    Choix du/des moments représentés (moment-clé), multiaction, image suggestive...
  • À l’articulation de la SÉQUENCE :
    La séquence se construit dans un rapport à l’ESPACE (comment je construis une page, comment je construis l’image dans une case, comment je combine le texte et l’image dans l’espace....) et au TEMPS (comment je ventile mon récit dans un découpage - ellipses, flashback, raccourcis, rupture, simultanéité...)

EVALUATION

Ce travail sera évalué sur votre capacité à produire une adaptation singulière et sur la manière dont vous allez faire cohabiter le texte et l’image pour véhiculer du sens à travers votre récit. Le travail sur le texte, le découpage ainsi que l’ensemble du processus de recherche graphique sera observé.

REFERENCES

LIENS :

À VOIR/À ÉCOUTER :

  • - 6 métamorphoses d’après Ovide Benjamin Britten (1951)
  • - Orfeo, favola in musica Caludio Monteverdi/ Alessandro Striggio (1607)
  • - Opium Pour Ovide Yoko Tawada ( roman éd. Verdier. 2002)
  • - Les métamorphoses Christophe Honoré (film 2014)
  • - Sonnets à Orphée Rainer Maria Rilke (cycle de 55 sonnets 1922)
  • - Medea Ursula Mayer (vidéo 2013)
  • - Porco Rosso, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro .... Hayao Miyasaki
  • ...

ADAPTATIONS EN BANDE DESSINÉE :

  • - Ulysse les chants du retour (d’après Homère) Jean Arambat Actes Sud 2014
  • - En enfer avec Dante Michael Meier (L’enfer de Dante Alighieri ) Casterman 2015.
  • - Le Chateau (d’après « Le château » de Franz Kafka) Olivier Deprez FRMK
  • - Woyzeck (tiré d’une pièce de théâtre de Georg Büchner) extraits dans « Le cheval sans tête » Collectif. Amok 1996
  • - Ibicus Pascal Rabaté (adapté d’un roman de Léon Tolstoï) Vents d’Ouest 4 tomes 1998-2001
  • ...

(illustration : Magritte "Tenter l’impossible")

Par Joanna Lorho, 24 avril 2024