Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Illustration/Bande dessinée Bac 2&3

Home /

Micro-édition

BD/ILLU BAC3 - stage/orientations
JANVIER 2024

MICRO-ÉDITION

Il y a quelque chose de galvanisant dans l’auto-édition. Libre, riche, prolifique, pas besoin d’attendre une permission pour en produire, pas de business plan ingérable, on travaille avec les moyens du bord, on y met le contenu qu’on veut, on lui donne la forme qu’on veut/qu’on peut, résolument à la marge, l’auto-édition donne de la voix. Reposant sur des bénévoles, des amateur·ice·s, des passionné·e·s, on trouvera des projets d’éditions qui s’essoufflent après 3 numéros, d’autres qui durent des années, marquant durablement une génération …. de fans.

Petit historique :

Le fanzine contraction de « fanatic magazine », est donc une édition DIY (« Do It Yourself ») : fabrication maison, pas de dépôt légal, distribution à la main, en soirée, en festival, par voie postale ou par dépôt ( aux états-unis il y a les conventions, incontournables). Souvent peu gourmand en investissement, et peu rentable - on verra que ces deux aspects peuvent avoir évolué ces dernières années -, l’auto-édition offre la possibilité de distribuer facilement du contenu alternatif, militant, pointu, potache, expérimental, subversif… bref, libre. Côté investissement, c’est relativement simple : travail d’amateur·ice·s bénévoles, les bénéfices liés à la vente d’un numéro permettent en général l’impression du suivant. Sa périodicité peut donc être aléatoire et sa durée de vie relativement courte.

Le premier fanzine « The Comet » paru dans les années 30 aux Etats-Unis est consacré à la science fiction et rédigé par des fans. En France et en Belgique, on attend les années 60s et, plus tard, la scène punk pour voir le mouvement exploser avec des contenus consacrés à la contre-culture, à l’activisme politique : la remise en cause d’une société hyper normée à travers le rock, le cinéma, la littérature … Les premiers fanzines consacrés à la bande dessinée, parus dans les années 60s, ne sont pas dessinés : comme dans les autres domaines, on y trouve des écrits sur la BD ! La production est motivée par un besoin de légitimer cet art considéré comme mineur, et permet l’évocation nostalgique de lectures passées. Heureusement, certains lorgneront assez vite du côté d’une bd émergente, avec des interviews, des analyses, des compte-rendu de festivals, des notes de lecture… Fin des années 70s, on voit arriver les fanzines dit « de création » dans un contexte post 68 favorable à la presse alternative et au mouvement DIY ». L’auto-édition est liée aux moyens de reproduction (cf stencils, ronéotype, photocopie ), ainsi qu’aux festivals dédiées à la bande dessinée qui vont émerger en Europe et constituer un noeud de rencontres incontournable. De cette vague de fanzine qui va durer jusqu’à la fin des 90s vont émerger des auteur·ice·s majeur.e.s, une génération de critiques de la bande dessinée et quelques maisons d’édition. On l’aura compris, dans le milieu de la bande dessinée, le fanzine dit « de création » est un endroit de création libre, d’expérimentation qui permet aux auteur·ice·s émergent·e·s de tenter des choses, de les partager, et de rentrer en contact avec des éditeur·ice·s.

Le début des année 90 voit émerger un autre type de publication, qui n’est plus seulement un « tremplin », ou un moyen de se faire la main en dessinant ses premiers récits. L’auto-édition doit répondre à un besoin de s’émanciper d’un produit « bande dessinée » trop étroit, trop classique. Le champs « fanzine » est investi et permet l’émergence de nouvelles expériences - tant au niveau de la forme que de la narration. On ne dit d’ailleurs plus forcément « fanzine », mais on parle de « micro-édition », ou de bande dessinée « alternative ».
Cette bande dessinée d’avant-garde passe par des collectifs, ou des petites structures d’éditions (cf Amok, Freon, L’association, ego comme x, Vertige Graphic, FLBLB, Le Dernier Cri, Six pieds sous terre, Les Requins marteaux, Atrabile, Cornélius, L’employé du moi.... et plus récemment Super Loto, Matière grasse, Misma, Même pas mal… et à l’internationale Kûs !, Wobby Club, Terry bleu, Pow wow, Hollow press... parmi tant d’autres...) On voit aussi des publications sorties tout droit d’écoles d’arts, d’écoles pluridisciplinaires qui vont favoriser le contact avec de nouveaux outils et faire émerger de nouvelles formes (via l’utilisation de la sérigraphie, de la gravure, ou du numérique par exemple…), les productions ne se désignent plus forcément comme « fanzine », se situant parfois du côté du livre-objet, du livre d’artiste ou du recueil. On note des écoles comme la HEAR dont sortiront des expériences collectives : Ecarquillettes, Gargarisme, Petite nature ou Nyctalope par exemple, ou Emile Cohl à Lyon dont sortent la plupart des auteurs qui mène la revue Arbitraire.

Le fanzine « critique » disparaîtra quant à lui quasiment totalement avec l’apparition du net (des sites comme DU9.org éditent en ligne critiques, interviews, humeurs…).
Ceci dit, depuis quelques années aux États-Unis, Bubbles ‘zine a repris le format du fanzine « critique » de BD, mélangeant l’esthétique du fanzine punk au contenu du fanzine de BD classique (interviews, essais, critiques, etc.)
On pense aussi à la Revue Ventoline (orchestré par Félicité Landrivon autour des musiques alternatives et celles qui les produisent, dessinent, racontent, organisent les concerts etc à travers interviews, illus, planches BD, textes libres...)

Projet :

Nous vous proposons de tenter une expérience de publication collective dont vous déciderez la forme, le mode de production, de distribution, le tirage, sa périodicité peut-être.. (si l’expérience devait se repoduire hors école), son contenu, son prix de vente (s’il est vendu)...

Ce projet vous appartient. Menez le à 2, 3 ou 4, faites un annuaire, un plié, ou un flip book, vous êtes les maîtres.ses à bord.

Voici cependant quelques quelques remarques :

- Autorisez-vous des invité·e·s : allez chercher un·e étudiant·e d’une autre orientation, un·e ami·e pour se joindre à vous et mobiliser d’autres compétences ?
- N’oubliez pas : l’objet devra être plastique, il ne peut pas contenir seulement du texte. Mais il peut accueillir tout le reste.
- l’objet doit être reproduit au moins en 5 exemplaires. (Notez que dans le cas d’ajouts à la main ou de tirages sérigraphiques, on ne parlera pas de tirages rigoureusement identiques).
- N’oubliez pas de penser à un titre et à un thème.
- Adaptez bien le format et les techniques d’impressions aux contenus (ou l’inverse !)
- Réfléchissez à la tension entre l’objet éphémère et l’envie de documenter/commenter/témoigner/archiver le moment présent.

Les publications seront fraîchement imprimées au plus tard pour les cotations. Nous insistons sur une demande d’objet terminé pour les cotations.
Si vous êtes motivé·e·s : nous pouvons penser à faire un « lancement » à l’école.

Le travail sera auto-évalué sur les critères suivants : aboutissement d’un travail collectif, satisfaction concernant l’objet et son contenu, degré d’expérimentation, possibilité de renouveler l’expérience.

2/02 présentation
9/02 THÊME + ÉQUIPE ( = qui bosse avec qui sur quoi ?)
16/02 atelier rdv
23/02 atelier rdv
1/03 BROUILLON ENSEMBLE DES TEXTES + IMAGES
15/03 atelier rdv
22/03 atelier rdv
29/03 MAQUETTE à valider/prêt pour l’impression
05/04 atelier rdv
12/04 atelier rdv (attention : BOLOGNE)
19/04 atelier rdv
26/04 RENDU DE L’OBJET ÉDITÉ

http://1fanzineparjour.tumblr.com/
• Sur le fanzine en France : neuviemeart.citebd.org/spip.php ?article1168
• Sur la contre-culture et la bande dessinée : neuviemeart.citebd.org/spip.php ?article722
• « Les zines contre internet : s’éditer, ou se dématérialiser » :
https://projets.ex-situ.info/etudesdulivre21/liv2/legendre/
• fanzinothèques de Poitiers : www.fanzino.org
• fanzinothèque belge : www.lapetitefanzinothequebelge.eu

• Un fanzine carré (unfanzine.com) (hécatombe), La poinçonneuse (/lapoinconneuse.wordpress.com/), Editions abstraites (editionsabstraites.tumblr.com), Bichel édition, Flutîste, Radio as Paper, Les machines, Papier gâché, Papier gachette, Super Structure, Lagon, Bien Monsieur !, Fidèle, éditions Vite !, Biscoto,Cuistax, Fémixion, Stache moule, Animal Press, Nina Cosco, Margot Criseo, éditions BurnAoût, HalfLetter Press, éditions téméraires.....

L’illustration en tête de l’article est un tirage de Kione Kochi en collaboration avec Temporary Services.

Par Joanna, 24 avril 2024