Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Illustration/Bande dessinée Bac 2&3

Home /

Marie Neurath

Marie Neurath est une graphiste majeure du XXe. Ses livres sont relativement introuvables et pourtant incontournables. Elle est née en 1989 en Allemagne et décédée en 1986 à Londres.

Elle a joué un rôle essentiel dans la mise en image des sciences dans les ouvrages destinés à la jeunesse et a forgé une manière de montrer "au plus simple" qui nourri encore les graphistes et illustrateur·ice·s aujourd’hui.

Rendre la science accessible au plus grand nombre est un objectif qu’iels se sont fixé·e·s avec son mari le philosophe autrichien Otto Neurath avec mettant en place "The isotype [1] institute", en lieu de recherche qui visait à trouver un langage visuel universel, simple et non verbal. Leur devise : « Les mots divisent, les images unissent ». Entre les années 40 et 70, Marie Neurath y dirigera une équipe de chercheurs, artistes et écrivains autour de la production de 80 livres illustrés pour enfants.
On note "The Visual History of Mankind", initiée en 1944 avec Otto et parue en 1948, qui se compose de trois livres au graphisme épuré destinés aux enfants.

"L’approche révolutionnaire de Marie Neurath, qui consiste à communiquer des informations complexes à l’aide d’images, a eu un impact considérable sur le design contemporain et les infographies, et mérite d’être saluée bien davantage qu’elle ne l’est actuellement".

Katie Nairne, curatrice de sa retrospective à "The House of Illustration" Londres en 2019.

Pour aller plus loin : explorer le site internet https://www.marieneurath.org/#header
Un excellent article (en anglais) sur son héritage : https://medium.com/nightingale/the-...
"It’s nice that" lui consacre aussi un article :https://www.itsnicethat.com/feature...

Par Joanna Lorho, 9 mai 2024

[1L’Isotype (anglais : International System Of TYpographic Picture Education, français : Système international d’éducation par les images typographiques) est un langage visuel international créé à partir de 1925 par le philosophe autrichien Otto Neurath (1882–1945), la graphiste allemande Marie Neurath (née Reidemeister, 1898-1986) et l’artiste graphiste allemand Gerd Arntz (1900–1988).