Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Illustration/Bande dessinée bachelors

Home /

[BAC2+3] Dialogue avec une œuvre de la BAIU

INTRO

Aucune création n’émerge du vide ! La peur de la page blanche se nourrit souvent de l’idée fausse que les créateurices sortent les idées du chapeau de leur imagination, par la magie d’un supposé ‘génie créateur’ ou de ‘l’inspiration’. En réalité, nos pratiques artistiques naissent souvent d’un dialogue avec des oeuvres avec lesquelles nous entrons en contact. Les textes et images qui nous interrogent, nous influencent et nous inspirent laissent des traces, perceptibles ou non, et informent nos pratiques. A l’heure actuelle, il est facile de se laisser guider par un algorithme, de scroller infiniment, d’avaler du contenu sans être rassasié, sans discernement, sans intentionalité. Pour sortir de cette relation de consommation avec l’image, il est nécessaire de ralentir : prendre le temps d’observer, d’analyser et de digérer une oeuvre afin de comprendre ce qu’elle peut nous raconter sur nous-mêmes.

26 septembre 2025 - 3 octobre 2025

Ce projet court (vendredi 26 septembre pour le vendredi 3 octobre ) a plusieurs fonction :

  • démarrer sur un premier travail rapide, pour toustes.
  • vous faire mettre le pied à la BAIU !
  • initier une pratique de recherche et de collecte que nous allons vous demander tout au long de l’année à travers l’outil du carnet.

La demande ici est de vous faire réfléchir à vos pratiques en concrétisant un « dialogue » entre votre production artistique et un ouvrage choisi sur place. Une référence qui vous attire ou vous questionne, soit pour des raisons liés à sa matérialité (la technique, la palette de couleurs, la composition, le moyen de reproduction, etc.) soit pour son contenu (le sujet, le langage, la perspective, etc). Nos références, ce sont des oeuvres et des artistes avec lesquelles nous entretenons des « conversations » productives à travers l’acte de créer.

Déroulé :
Vendredi 26 septembre : Suite à la visite de la BAIU organisée par groupe, vous pourrez choisir une oeuvre (pas obligatoirement un livre illustré) que vous pourrez emprunter ou consulter sur place.
• Après une première lecture/visionnement, vous allez noter dans vos carnets les réponses aux questions suivantes :

  • Quel est le titre de l’ouvrage ?
  • Qui est l’auteurice/l’artiste ?
  • Quel est son sujet ?
  • Quelle(s) technique(s) a/ont été utilisée(s) pour sa réalisation ?
  • Quel est le contexte (lieu et période) de sa création ?
  • Comment est-ce que cet ouvrage s’intègre (ou pas) dans l’oeuvre de l’auteurice/ l’artiste ?
  • Quels ouvrages artistiques, littéraires, philosophiques, scientifiques... ont (ou auraient pu) influencer l’auteurice/l’artiste ?
  • Qu’est-ce qui vous a attiré vers cet ouvrage ?
  • À quelles œuvres auriez-vous envie de relier cet ouvrage (ou une partie de cet
    ouvrage) ? Pour quelles raisons ?
  • Est-ce que ce dialogue suscite d’autres désirs ?
  • Qu’est-ce que ce dialogue vous inspire pour la suite ? (envie d’aller plus loin, envie d’en savoir plus..., envie d’entamer un travail sous un angle particulier, envie de tester une technique, d’imiter l’artiste...)
    => Certains ouvrages pourront vous fournir toutes les réponses à ces questions, mais d’autres ouvrages nécessiteront des recherches supplémentaires.

Vendredi 3 octobre : toustes les étudiant·e·s seront invité·e·s à partager le résultat de leurs recherches sous forme d’un dialogue dessiné de 3 pages. Les réponses aux questions vous serviront de base pour mettre en image ce « dialogue » entre vous-même et l’auteurice/l’artiste de l’ouvrage choisi. Ce dialogue devra mêler textes et dessins, expérimentations graphiques, croquis, réflexions, poésie. Nous devrons retrouver quelque part sur une page le nom de l’artiste et l’ouvrage que vous avez choisi. Ce travail n’est pas une exposé didactique, ni une recherche qui se voudrait exhaustive, c’est une forme de synthèse, de "digestion" pour vous-même. Vous pouvez vous détacher de votre source et vous laisser guider par les envies qui vous traversent, pourvu que le dialogue avec l’ouvrage soit toujours palpable.

Évaluation :
• Le travail sera évalué sur votre présence le 26 pour la visite et le 3 pour la restitution.
• La qualité et la générosité du travail de recherche visible dans le carnet.
• La qualité de la mise en dialogue et en image.

Calendrier :
Vendredi 26 septembre 9h : rendez-vous au 1P03 pour un exercice collectif, suivie de visites de la BAIU (Rue Henri Wafelaerts 51) par petits groupes (fiche d’inscription sur le mur de l’atelier) => Apportez votre carnet et des outils pour noter/dessiner
Vendredi 3 octobre 11h : accrochage et discussion autour des travaux produits.

Qu’est-ce que la BAIU ?

La BAIU est une bibliothèque spécialisée en art et en architecture sur 3 sites, dont une située à deux pas de l’erg. En 2010, les Instituts Supérieurs d’Architecture Saint-Luc de Bruxelles (y compris l’erg) et Saint-Luc Wallonie-Tournai intègrent l’UCLouvain. Ils forment avec l’Unité d’architecture de l’École Polytechnique de Louvain-la-Neuve la faculté LOCI. Les bibliothèques existantes restent localisées sur les trois sites et fusionnent sous l’appellation BAIU.

La collection de la BAIU à Bruxelles compte 22,000 livres en art et en architecture. Il est également possible de faire venir des livres qui se trouvent dans les autres bibliothèques du réseau. Le catalogue peut être consulté en ligne, ou sur place via 3 postes de consultation accessibles sans identifiants. Certains livres (rares, anciens, épuisés, ou dont le format présente des difficultés liées à la conservation) sont uniquement consultables sur place, dans la salle de lecture.

La BAIU est aussi une médiathèque, avec une collection de plus de 5000 DVDs et une salle de projection. Enfin, dans la salle des revues, on retrouve les 250 revues récentes auxquelles la BAIU est abonnées, ainsi que les mémoires des étudiant.es de Saint Luc et de l’erg.

Par Rebecca Rosen, 25 septembre 2025