On distingue en dramaturgie le caractère (interne, caché, structurant de l’intérieur un personnage) et la caractérisation, qui est la manifestation de ce caractère dans diverses situations.
En dramaturgie, on concentre au maximum le caractère. Si nous sommes construit de multiples caractères, et sommes parfois en contradiction avec nous-même, la dramaturgie réduit le spectre à quelques-uns, voire à seul caractère chaque actant. Le temps du récit est court, et le temps dédié à donner accès à l’intériorité encore plus. Par ailleurs, une fois campé, le caractère peut continuer à se déployer dans la durée d’un récit, et sa transformation est bien souvent l’enjeu même de celui-ci.
Caractériser un protagoniste, c’est déployer son caractère à travers son apparence, ses attributs (objets, décors), ses paroles, ses actions et les rétroactions des autres protagonistes. Cette opération est souvent l’enjeu de la première partie du récit, appelée communément "exposition".
> Quelques tips sur la caractérisation dans le lexique sur ce site
Déroulé de l’exercice
1. Sur base d’une image du tarot, chacun caractérise un personnage. S’appuyer pour ça sur les détails de l’image. Notez quelques actes concrets que peut produire le personnage.
2. Constituez une équipe de deux ou de trois.
3. Il s’agira mettre au travail vos personnages au travers d’une trajectoire de récit qui sera raconté sous la forme d’un conte.
Pour cela, une carte de tarot est distribuée par groupe. Elle sert de base pour déterminer le type de récit. De nouveau, observez-en les détails.
Le spectre de ce qui peut être raconté est large, mais on trouvera en son centre la transformation des personnages.
Grandir, surmonter ses peurs, accepter un destin redouté sont des thématiques récurrentes mais il y a encore bien des thématiques possibles. Voir l’article sur le sujet sur ce site.
Si vous êtes familier du tarot, vous pouvez utiliser de manière plus poussée son rituel.
4. On soignera les étapes nécessaires à raconter efficacement le récit :
– une mise en place du contexte du récit : Où nous trouvons-nous ? Qu’est ce qui caractérise le lieu et l’époque ?
– le caractère est-il assez précis pour que sa caractérisation soit efficace ? Parcourez la liste des caractères dans cet article.
– la rencontre des personnages : d’abord à deux, puis à trois ? Trouvez les situations les plus à même de faire travailler leur caractère, c’est un critère déterminant de l’exercice.
– la mission : comment l’enjeu du récit est-il communiqué ? Pourquoi est-il accepté ? On l’a vue avec la petite fille de Récréations, il s’agit de produire une situation dans laquelle l’objectif que se fixe le.s protagoniste.s a un caractère vital, aussi trivial soit-il.
– les péripéties : mettez au travail la transformation des personnages au travers des épreuves
– son dénouement : qu’est-ce qui marque le succès ou l’échec de la mission, qui en fait le constat ?
– sa conclusion : ce moment permet de communiquer sur ce qui a été gagné (ou perdu) durant le récit, à travers ses épreuves.
Prenez des notes, écrivez, dessinez... Utilisez tous les moyens à votre portée pour structurer le récit, le communiquer entre vous et avec nous.
Performer le récit
Le conte est un récit de tradition orale, c’est donc sous cette forme qu’il sera présenté, agrémenté au besoin d’images ou de vidéo. La narration aura une durée d’environ dix à quinze minutes, les premiers récits peuvent être proposés dès la fin du deuxième cours.
Durée de l’exercice
Deux séances, trois si nécessaire.
Matériau produit
Un récit oral et des visuels dédiés.
Extraits potentiels
Les exemples sont nombreux, très nombreux évidemment.
La peinture L’oeil au beurre noir de Norman Rockwell
Quelques images de Ray’s a Laugh de Richard Billingham, 1997
La scène d’ouverture de Odyssée de merde de Antoine Bréda, 2025.
Un extrait de Art school confidential de Terry Zwigoff, 2006
Un extrait de Me, you and everyone we know de Miranda July, 2005
Un extrait de Another year de Mike Leigh, 2010
Une scène de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, 2014
Un extrait de Blanche neige et les 7 nains de Disney, 1937
L’ouverture de The mask de Chuck Russell, 1994
Une scène du premier épisode de la série Counterpart de Justin Marks, 2017
Une scène de Die Hard 3 de John McTiernan, 1995
Un extrait de Handmaid Tales, de Bruce Miller adapté du roman de Margaret Atwood, 2017
La vidéo Le clou de Monsieur Delmotte, 1994
Les premières pages de Monsieur fruit de Nicolas De Crécy, 1995
Une scène de Who framed Roger Rabbit de Robert Zemeckis, 1988.