lectures pour un mois de septembre

Catégorie : Littérature, Références
Par Denis Deprez, 14 septembre 2019

Manuel d’action directe / Earth first! / Éditions Libre – 27 août 2019

Le Manuel d’action directe d’Earth First! enseigne les bases d’une résistance efficace et novatrice. Ce manuel contient près de 300 pages de diagrammes, des descriptions de techniques et un panorama complet du rôle que joue l’action directe dans la résistance : planifier une action, mettre en place un blocus, occuper un arbre ou paralyser un projet. Ce livre contient aussi des informations juridiques essentielles et un aperçu de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne états-uniens. Leur objectif principal est de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde.

Shigeatsu Hatakeyama / La forêt amante de la mer / Wildproject – Domaine Sauvage – 11 septembre 2019

 Ayant constaté l’effet dévastateur des marées rouges sur la qualité des huîtres, l’ostréiculteur Hatakeyama se rend compte de la nécessité d’entretenir un boisement riche en feuillus divers sur les montagnes côtières pour enrichir les eaux marines. En 1989, il lance un mouvement de reboisement, avec le mot d’ordre « la forêt est l’amante de la mer » – qui devient un best-seller et donna naissance à une ONG internationale. « La forêt amante de la mer retrace l’histoire d’un jeune homme né dans une famille de simples pêcheurs de la côte du Sanriku , qui devient ostréiculteur à son propre compte, ouvre les yeux sur la réalité de la destruction de l’environnement menaçant les richesses marines et forestières de la nature, saisit exactement le problème en cause, entreprend de le résoudre, s’entoure d’un cercle de compagnons toujours plus large, et a l’audace, le charisme d’en devenir le leader. Son style, d’une grande qualité littéraire, a quelque chose d’épique. » Kawakatsu Heita, historien et homme politique (préface) « Ce livre illustre un combat que l’auteur a mené et gagné. Hatakeyama a pris conscience, par son expérience concrète, que défaire le lien existentiel entre l’humain et son milieu est mortifère, et il a justement su redynamiser ce lien par des actions concrètes, vécues à la racine. C’est pourquoi, notamment, l’enfance y tient une si grande place : la sienne, où sa propre vie s’est construite en relation directe avec celle de ses compagnons humains et non-humains, mais celle aussi des enfants d’aujourd’hui, par des actions pédagogiques déterminées. » Augustin Berque (postface)

Clark Coolidge / Dépositions Smithsoniennes / Sujet à un film / Les Petits matins – 2009

Stratification des textes d’une vie contre empilement des rushs en cours de montage : Dépositions smithsoniennes & Sujet à un film est un diptyque écrit en 1974 et 1975. Le premier volet est une géologie textuelle élaborée à partir des Écrits de Robert Smithson, artiste majeur du Land art. Le second documente le tournage des Dents de la mer, film de Steven Spielberg et premier en date des blockbusters hollywoodiens

Thalia Field / L’amateur d’oiseaux, côté jardin / Motion Méthode Memory – Les presses du réel

À la croisée des genres et des espèces, les neufs histoires qui composent L’amateur d’oiseaux, côté jardin interrogent les catégories narratives et les méthodes scientifiques. Qu’est-ce qu’un personnage? Un individu? Une espèce? Et quelles relations entretiennent-ils entre eux et avec leur environnement? Qu’est-ce qu’un comportement et à quelles conditions les idées ou les paroles ont-elles valeur d’action? Investissant les lisières, mêlant les faits et la fiction, Thalia Field renouvelle de façon radicale l’art de raconter les histoires.

David Campany / Dust – Histoires de poussière – D’après Man Ray et Marcel Duchamp /Le Bal / Mack

Ce livre retrace la vie et les tribulations d’une étrange photographie réalisée en 1920 par Man Ray. Ou était-ce Marcel Duchamp? Ou peut-être Man Ray et Marcel Duchamp? La photographie est sans prétention mais énigmatique. C’est un document. C’est une œuvre d’art. C’est un document sur une œuvre d’art. Elle est réaliste et abstraite. C’est une nature morte et un paysage. Peut-être même une performance. Je vous dirais volontiers son titre si je le connaissais.

Au début personne ne s’est beaucoup intéressé à cette image, mais avec le temps elle est devenue un talisman, un secret silencieux, une clé pour découvrir à la fois un ordre caché de la photographie et la révolution qu’elle préfigure dans l’histoire de l’art. Peut-être même symbolise-t-elle l’effondrement de notre époque et la fondation d’une nouvelle ère.

Dans ce livre, nous suivrons donc pas à pas l’étrange itinéraire de cette photographie tout au long du siècle dernier, au travers des publications et des expositions, mais pas seulement. Nous remonterons des pistes qui conduisent à une incroyable diversité d’images, depuis les photographies de reconnaissance aérienne ou de police scientifique jusqu’à l’art conceptuel et l’abstraction.

David Campany