The Florida Project de Sean Baker (2017), ou la vie du point de vue d’une petite fille vivant avec sa mère dans un motel à côté de Disneyland en Floride, or ce dernier reste inaccessible pour elle.
Sur l’image ci-dessous elle partage une seule glace, qu’ils ont acheté avec de l’argent qu’ils ont mendié à des passants, avec un garçon du voisinage.
Tangerine du même réalisateur, est un film tourné au téléphone qui raconte l’histoire de deux prostituées transgenre qui traversent la ville à la recherche du copain de l’une d’elles, qui l’aurait trompé alors qu’elle séjournait en prison.
King Kelly dirigé par Andrew Neel, est un autre exemple de film filmé avec des téléphones, mais cette fois avec une exploitation visible du médium, les personnages se filment eux même et entre eux.
Ce que je trouve intéressant c’est le départ d’un contexte précis et d’un certain revers de la société. Ces films semblent transmettre une certaine réalité, les personnages de Florida Project sont pas clichés, les enfants ne sont pas juste des être innocents et dans King Kelly j’ai été personnellement frappée par le contraste entre les premières scènes où on voit une vidéo type et ce qu’elle filme chez elle, sa recherche d’idées qui est presque comme un jeu innocent entre elle et son amie, la banalité apparente de choses qui sont normalement considérées comme graves.
Eliza Montowtt