Home /

Exercices

Dans cette partie tout ce qui concerne les exercices : les intitulés d’une part, avec les PDF à télécharger et imprimer, d’autre part les corrigés et documents associés.

Exercices - Intitulés

Matériel général d’intervention Ayez avec vous à chaque fois : un bloc de feuille, des ciseaux, cutter, papier collant, tapes de différentes (...)
Objectif : Confronter immédiatement l’écriture aux contraintes pratiques de la mise en images et en sons du récit : fuir la littérature et rendre (...)
Pourquoi une telle insistance dans l’association de ces 2 termes, vraisemblable et nécessaire ? Parce que si la dramaturgie est activité, elle est (...)
La préparation consiste à injecter un élément dans la chaîne du récit, destiné à produire des effets dans la suite des événements. On parle donc de (...)
Par sa longueur, il indique la durée potentielle de son déroulé (45 secondes à une minute par page). Par la succession des éléments décrits, il (...)
Exactement comme l’est le plot dans une structure dramatique concentrée, faisant passer le cours des choses de la stabilité de l’exposition à (...)
Si l’application de la concentration demande rigueur, construction causale, caractère perceptible, relations identifiables, la diffusion n’est pas (...)

Exercices - Corrigés & Commentaires

Le manque de diversité du matériau image L’absence de préparation de l’exercice vous oblige à travailler avec des images de même taille, et minuscules (...)
Défaut de comportementalisme C’est l’erreur la plus courante. On la repère lorsque, dans le texte, on tombe sur des synthèses du genre : « il (...)
Scène 1 - Intérieur nuit UN HOMME avance à pas feutrés, vouté vers l’avant, à la lumière faible d’une lampe à pétrole. Moustachu et chauve, il est de (...)
Scène 1 - Intérieur jour - Chambre d’adolescent Un JEUNE HOMME de 20 ans, mince et aux cheveux mi-longs, est endormi sur le drap blanc d’un lit (...)
1° La rupture dans la chaîne de causalité On découvre parfois une absence de lien pur et simple entre un événement/une image et celui/celle qui (...)
1° Le manque d’articulations ou l’imprécision de leur mise en place. Particulièrement autour des déclenchements (plots 1 & 2), de la progression (...)