Fidéliser son lectorat : le feuilleton
Le roman-feuilleton, en littérature, apparait avec l’essor de la presse quotidienne au premier tiers du 19e (...)
Un strip est une histoire miniature avec une exposition, une montée dramatique et une résolution en un seul mouvement, sur 6 cases, 4, 3, 2 ou même (...)
Je vais vous dire pourquoi je fais des bandes dessinées sans scénario…
Je vais vous raconter par le menu les affres de la création…
Je vais vous (...)
ACTION ET IDENTIFICATION
L’ambition de tout dramaturge est de captiver l’attention de son public. Pour cela, il faut que le spectateur s’identifie (...)
Ci-dessous nous reproduisons l’ouverture de l’introduction de livre écrit par Guy Palmade sur la caractérologie. Les modèles et techniques abordés (...)
Nous reproduisons en annexe de ce message, un fragment du légendaire et introuvable manuel du scénario américain, livre coà »teux et confidentiel, (...)
La ligne directrice d’un récit est peu de tout ça. Dans la plupart des méthodes d’écriture, le thème, la ligne directrice - ou un équivalent - existe (...)
La préparation est l’opération consistant à injecter un élément dans la chaîne du récit, destiné à produire des effets dans la suite des événements. La (...)
On prendra donc ce concept et ce type d’exercice avec des pincettes, mais il peut être utile si on le pense vraiment comme outil lié à l’écriture, (...)