Le strip comix, une introduction
Le comic strip est un genre particulier, apparu fin du 19e siècle, lié à l’industrie de la presse quotidienne, qui lui a donné son format et sa logique narrative et dramatique. Quelques informations.
Le comic strip est un genre particulier, apparu fin du 19e siècle, lié à l’industrie de la presse quotidienne, qui lui a donné son format et sa logique narrative et dramatique. Quelques informations.
Alors que vous êtes généralement libres d’employer tout ce qui vous permet de produire de l’image dans le cadre du cours, on vous retrouve souvent tous et toutes un crayon à la main. Sans nécessairement s’imposer comme une pratique centrale, le dessin reste un des outils essentiels pour intéragir avec le monde : pour partager une vision, poser une idée, pour se rappeler, pour tracer un itinéraire, ou même encore dessiner dans les marges pour se concentrer.
Cet article fait suite à un premier article dédié à un historique du strip. Celui-ci explore sa construction dramaturgique.
Ce texte a été publié dans en octobre 1975, dans l’édito du quatrième numéro de Métal Hurlant.
Extrait de "Techniques du scénario" de Pierre Jenn, page 21 à 29. (Institut de Formation et d’Enseignement pour les Métiers de l’Image et du Son.
Ce texte fait référence au Tartuffe de Molère, dont on peut trouver un résumé sur wikipedia.
Il fait aussi référence à La guerre des étoiles, mais il est a supposer que cette référence est connue.
Il cite Bruno Bettelheim, psychanaliste célèbre pour son travail sur l’autisme, et son livre d’analyse des contes de fées.
Ci-dessous, nous reproduisons dans son intégralité, le volume 2 des nouvelles en 3 lignes de Felix Fénéon.
L’ironie contenue dans ces chroniques quotidiennes publiées à partir de 1906, la capacité qu’à eu Fénéon de sublimer le fait divers par des rapprochements improbables et de produire des figures elliptiques qui nous poussent directement à penser le non-dit ou, en le négligeant, à se laisser ravir du raccourci en font des modèles de construction narrative minimale et synthétiques.
La minutie de Fénéon à préciser les noms, les lieux, les heures des méfaits rapporté, ajoute bien plus qu’une rigueur journalistique, en définissant secrètement une scène de crime, un lieu du méfait, l’atmosphère d’une trahison
Quel est le coeur, le fond, la ligne de force d’un récit ? Est-ce quelque chose d’invisible pour l’auteur ou conscient dès le départ ? Est-ce qu’il se dégage une fois l’écriture achevée, ou a servi d’outil de construction ?
La préparation et l’exploitation sont deux symétriques, aussi nécessaires à la dramaturgie que l’admission et l’échappement pour le moteur à explosion.
La backstory est un concept qui a pris de l’importance dans l’écriture de scénario, et comme le character design, elle fait partie désormais des poncifs autour de l’écriture, quelque chose qui fait sérieux, au point de devenir un gimmick qui semble remplacer le travail d’écriture lui-même dans l’imaginaire. On retrouve la backstory en écriture de cinéma, de série, de bande dessinée et dans le jeu vidéo.
L’ironie dramatique est un concept important de la dramaturgie, et perfuse dans l’ensemble du récit. Nous la plaçons à l’intérieur du concept plus général d’économie de l’information au sein des récits.