3 billboards outside Ebbing, Missouri

Martin McDonagh, 2017

Une dramaturgie bien carrée, efficace et inventive. Un objectif matériel (les panneaux) plutôt symbolique, qui donne un long chemin entre climax et plot 2, ce qui est assez inhabituel.

1/11 | Suivant

Protagonistes
Mildred Hayes - mère de Angela Hayes et protagoniste principale, le capitaine Willoughby et sa femme Anne, le sergent Dixon et sa mère Momma Dixon, Red welby - le locataire des panneaux, Denise - la collègue de Mildred, Charlie Hayes - l’ex mari, James - le prétendant, Robbie Hayes - le fils, Abercrombie - le nouveau capitaine, et un homme menaçant Mildred et Dixon.

Fiche Wikipedia

Protagoniste : Mildred Hayes

Objectif matériel : Mildred veut maintenir en place ses messages adressés au capitaine Willoughby pour que la police retrouve le coupable de son meurtre.
Objectif immatériel : faire le deuil de la mort de sa fille et retrouver la serénité (Mildred). Que la communauté d’Ebbing retrouve la serénité (Willoughby).
Destinateur : Mildred. C’est plutôt rare dans une narration de cette taille.
Destinataire : Mildred, sa fille, sa famille, et la communauté. Dans la culture américaine, la communauté désigne un groupe informel allant de la famille élargie à une région. Ici, il s’agit plutôt de la petite ville d’Ebbing, citée dans le titre du film.
Adjuvants et opposants : ils sont cités dans le déroulé ci-dessous. Notons le rôle subtil de Willoughby, désigné comme opposant principal par Mildred, mais qui déjoue cette position et se comporte comme adjuvant à plusieurs reprises. De la même manière, Dixon est un opposant témoin, c’est-à-dire qu’en tant que représentant stupide et exacerbé de l’émotion de la communauté, il permet de comprendre l’évolution du récit, opérant une conversion tardive qui nous arrache des larmes.

Le récit s’appuie fortement sur le caractère buté de protagoniste principal. Si la détermination du sujet principal d’un récit est une évidence dans un récit traditionnel, il est ici particulièrement appuyé, renforcé lors de l’exposition continue par la révélation de la mort de la fille de Myldred. Cette détermination, travaillée de manière subtile, apparait d’abord comme une caractérisation de la protagoniste en femme butée, puis en cours de récit comme le signe d’un désarroi face à la douleur de la perte, se teintant sans jamais la mettre à nu de culpabilité.

Exposition

1:00 Ouverture : des panneaux publicitaires en mauvais état au bord d’une route, dans le brouillard.
2:10 MILDRED s’arrête puis recule sur la route pour contempler les panneaux. C’est l’incident déclencheur. A noter que cette scène est structurée comme un mystère, c’est-à -dire que si nous pouvons déceler une intensité dans la scène, nous n’avons pas à ce stade du récit suffisamment d’informations pour identifier ce qu’elle signifie.
3:30 Mildred loue les panneaux à RED, le jeune et guindé loueur d’espaces, en avançant la somme de 5000 dollars.
10:46 Pression sur Red de DIXON et de WILLOUGHBY - informés de l’existence des panneaux - pour enlever les panneaux. Red ne cède pas. Dixon obtient l’identité du client : Mildred.
11:20 Dixon menace Red de lui casser la gueule. Il est arrêté par Willoughby.
12:50 La télévision diffuse un sujet "Je me suis dit que ces panneaux les feraient peut-être réfléchir" "Willoughby est leur chef et Il faut qu’il y aie un responsable". C’est le plot. Il y a de plus une allusion à Dixon dans l’interview "Apparemment ils sont trop occupés à torturer les personnes de couleur pour faire leur boulot".

Progression dramatique

La progression dramatique respecte un trajectoire ascendante avec de faibles oppositions au départ et une montée en puissance.

14:00 Le capitaine Willoughby dit "on me déclare la guerre".
14:20 Tentative du capitaine pour amadouer Mildred. En dernière instance, il révèle qu’il a un cancer. Mildred maintient son intention.
19:00 LE PASTEUR fait pression "on sait tous quel genre d’homme est Willoughby", "Plusieurs personnes sont venues me parler", "Personne ne vous soutient". Pression indirecte du FILS, gêné par la situation.
24:30 Le capitaine Willoughby refuse le soutien du médecin. Il menace Dixon qui veut user de violence sur Mildred.
25:30 Mildred est menacée par le dentiste et l’agresse. Willoughby l’embarque.
29:00 Le capitaine arrête Mildred sur plainte du dentiste. Il intimide Mildred au poste de police, puis tousse du sang sur elle.
31:35 Le capitaine Willoughby libère Mildred.
32:35 Le fils de Mildred reproche à sa mère d’étaler le souvenir insupportable de sa soeur.
34:00 flash back. Le soir de sa disparition, Mildred refuse à sa fille la voiture pour sortir. "Moi aussi j’espère bien que tu te feras violer sur la route", siffle-t-elle comme dernier mot à sa fille.
37:00 L’EX-MARI intervient. "Ils vont se focaliser sur une manière efficace pour te pourrir la vie".
39:25 L’ex-mari argumente "Tes panneaux vont pas la ramener, Mildred", dit-il ému.
41:10 La mère de Dixon conseille à celui-ci "fait chier ses amis".
41:45 Dixon arrête DENISE, l’employée du magasin où travaille Mildred. Mildred se rend au commissariat et humilie Dixon sans parvenir à libérer Denise.
46:44 Red, le loueur d’espaces publicitaires, tente d’annuler le contrat, argumentant qu’il veut l’argent tout de suite. Un LIVREUR MEXICAIN apporte 5000 dollars providentiels.
51:20 Willoughby se suicide au terme d’une belle journée passée en famille en laissant une lettre à sa femme.
56:30 Dixon, affecté par la mort de Willoughby - le seul à avoir jamais eu une attitude bienveillante envers lui - tabasse Red et le lance par la vitre, sous les yeux du sheriff ABERCOMBIE venu remplacer l’ancien shériff. Il est suspendu.
1:04:10 UN INCONNU se présente au travail de Mildred, agit violemment et lui laisse entendre qu’il pourrait être le tueur de sa fille.
1:06:00 Anne, la femme de Willoughby confronte Mildred et lui donne une lettre de Willoughby laissée à son intention. Willoughby s’y excuse de ne pas avoir bouclé l’affaire, et révèle que c’est lui qui a payé le mois supplémentaire de location des espaces publicitaires.
1:11:00 Les panneaux brulent - le fils de Mildred s’oppose à ce qu’elle se mette en danger - puis elle tombe à genoux. C’est le climax.
1:14:10 Mildred rentre chez elle découragée. L’inspecteur lui dit "on est pas tous vos ennemis". Crise courte : Mildred est hébétée.
1:15:00 La présentatrice télé proclame la "fin de l’étrange saga". Mildred qui passe en voiture crie "c’est la fin de rien du tout". (une forme étrange de faux plot 2)
1:16:30 On prévient Dixon qu’il y a une lettre qu’il doit venir chercher au commissariat le soir, quand personne ne sera là . Il s’y rend. C’est une lettre d’encouragement "Tu as tout ce qu’il faut pour faire un bon flic".
1:19:00 Mildred met le feu au commissariat alors que Dixon s’y trouve. Il se brule gravement en s’enfuyant. James, le nain, a vu la scène et aide Dixon, puis couvre Mildred lorsque le commissaire l’interroge.
1:23:20 Dixon est confronté à Red qui est dans la même chambre que lui à l’hopital. Il pleure et s’excuse auprès de Red.
1:25:00 Un colleur d’affiche apporte de copies des affiches. Avec Mildred et James, il les placent sur les panneaux. Le colleur demande s’ils doivent mettre celle avec le nom de Willoughby. C’est le plot 2.

Résolution

Dans les récits riches, il y a toujours plusieurs interprétations possibles de la structure. Si l’on donne aux trois panneaux le rôle d’objectif matériel, alors leur destruction et l’abandon de Mildred face à l’incendie est bel et bien le climax ; la pose de nouvelles affiches en compagnie de plusieurs voisins sont le plot 2. L’incendie spectaculaire du commissariat dans ce cas aussi (qui est une vengeance), ne fait pas vraiment partie d’un objectif, puisqu’il ne permet aucunement de retrouver la sérénité ni faire avancer l’enquête, mais il pourrait passer pour un climax si l’on considère que la quiétude dans la communauté est l’objectif principal. Les scènes de bagarre et de test adn de leur côté sont travaillées avec peu de tension du point de vue dramatique et ne nous semblent pas, de leur côté, être de bons candidats au rôle de climax.

1:28:10 Dixon dans un bar entend un homme se vanter d’un viol. Il provoque une bagarre et prend des coups pour avoir sur lui un échantillon de sang. A noter la violence de la scène, conforme à la caractérisation de Dixon jusque là, mais qui se révèle avoir été une stratégie pour obtenir un échantillon d’ADN, et donc un dépassement de lui-même qui fait écho au dernier message que lui a laissé Willoughby.
1:34:00 l’ex-mari de Mildred avoue avoir mis le feu aux panneaux. Il cite Pénélope, sa jeune compagne écervelée : "La colère engendre la colère ". C’est un CODA.
1:37:00 Dixon prend des échantillons de sang sous ses ongles.
1:38:10 Dixon visite Mildred et lui dit avoir pris l’adn d’un type, et l’avoir envoyé pour analyse. "Merci", dit Mildred.
1:41:00 Le sheriff Abercrombie dit à Dixon que le suspect est disculpé.
1:43:30 Après avoir envisagé le suicide, Dixon annonce à Mildred la disculpation du suspect alors que Mildred est en train de fleurir les panneaux. Mildred pleure. Dixon dit "Il a pas violé votre fille, mais c’est un violeur quand même". Mildred énonce le projet de se rendre dans l’état d’où vient le suspect. Dixon propose de l’accompagner. Elle accepte.
1:48:47 Dixon et Mildred partent ensemble pour l’Idaho avec une arme.
1:49:20 En voiture sous un ciel ensoleillé, Mildred et Dixon passent devant les panneaux. Mildred avoue avoir mis le feu au poste de police. "Qui ça pouvait être d’autre, franchement", répond Dixon. Après avoir échangé sur le fait qu’ils ne sont pas sûrs de tuer l’homme qu’ils suspectent, ils roulent tranquillement. C’est l’état des lieux.