Analyser Little miss sunshine

Les deux prochaines semaines seront dédiés à un exercice sur le schéma actantiel. Pour préparer cet exercice, un petit devoir : dégager les actants du film Little miss sunshine.

Définition

Le schéma actantiel est un outil d’analyse créé par Greimas. Il permet une vue globale d’un récit, en plaçant tout intervenant d’un récit, humain•e ou non-humain•e, dans un des 6 pôles du schéma.

but du jeu

dessinez le H horizontal du schéma sur une feuille. Chaque fois qu’un nouvel actant (personnes, objets et phénomènes divers) intervient, placez-le dans un des pôles (sujet, adjuvants, etc.).

Rappelez-vous : un adjuvant en est un parce qu’il aide concrètement, dans un acte identifiable, le sujet. Il en est de même pour l’opposant. On notera donc l’ensemble de ces actes.

Nous débrieferons le film ensemble pour en comprendre l’ingéniosité et la mécanique de sa machine à produire de l’émotion.

A quoi correspondent les pôles d’actants : un récap

On reprendra tous ces éléments vendredi, mais voici un résumé :
Le sujet : le protagoniste principal du récit. La plupart du temps, un personnage unique, parfois multiple.
L’objet : ce que veut obtenir le protagoniste, ce qui motive son activité au cours du récit. Cet objet a un aspect matériel, quelque chose qui est obtenu (le trésor en est une des figure les plus reconnaissable) mais peut être une victoire, l’amour d’une personne désirée, etc. Cet objet a aussi un pendant immatériel, comme la reconnaissance, la paix, etc.
Cet objectif principal est souvent accompagné d’objectif locaux, à plus court termes, au long du récit : une voiture, un lieu pour dormir, battre tel opposant, etc.
Les adjuvants : ils sont ceux qui aide le sujet à obtenir l’objet, par des actes concret. Les adjuvants peuvent être des humains, mais aussi des objets (une rivière qui s’interpose entre le sujet et ses ennemis, le brouillard qui empêche une poursuite, etc. Ils peuvent aussi être interne : le désespoir qui pousse le sujet à se jeter dans le vide peut être considéré comme un adjuvant.
Les opposants : ils sont ceux qui s’interposent et veulent briser l’axe sujet-objet. Là aussi, ils sont humains et non-humains.
Le destinateur : il est celui qui met en rapport Sujet et Objet, le commanditaire de la quête, en somme. Le plus souvent, il est externe, pour plus de facilité scénaristique, pour que le plot soit énoncé.
Le destinataire : celui à qui est destiné l’objet, qui donne une finalité à la quête. On trouve dans ce pôle bien souvent le sujet à nouveau, mais une quête est plus belle et plus signifiante si elle est à destination d’un tiers. Une communauté, un groupe, un tiers.

Il faut se rappeler que l’objectif peut ne pas être atteint, et le récit se terminer partiellement sur un échec. Parfois l’objectif matériel est atteint mais l’objectif immatériel, parfois c’est l’inverse, parfois aucun des deux n’est atteint.

Trahison, conversion et faute

Trahison : une trahison est un acte posé par un adjuvant, qui se révèle être une obstruction volontaire dans le chemin du sujet vers l’objectif. Si l’adjuvant nuit sans en avoir eu l’intention, on dit alors qu’il commet une faute.
Conversion : se dit d’un opposant qui aide le sujet à se rapprocher de son objet. Là aussi, si l’aide est produite sans intention, c’est une faute.