Le fils de l’homme, Alfonso Cuarón, 2006

Analyse du schéma actantiel

Les fils de l’homme est un film Anglo-américain de 1h45 écrit et réalisé en 2006 par Alfonso Cuarón d’après un roman de P.D. James.

Relativement classique dans sa structure, il est un bon candidat pour une analyse du schéma actantiel.

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Le monde dans lequel se situe l’histoire
Nous sommes en 2027. Depuis 2009, plus personne n’est né, ce qui plonge l’humanité dans une forme de dépression globale et de chaos politique. De nombreux groupes politiques et sectes existent, tolérés ou considérés comme terroristes. En Angleterre, le climat général est violent : l’immigration est durement réprimée par la chasse et l’internement en camp. Un groupe terroriste, les poissons, militent pour leurs droits.
Le bruit court qu’un groupe de scientifique appelé Renouveau Planétaire est installé sur une île des Açores et recherche un moyen de rétablir la fertilité hors de toute ingérence nationale.

Plot
Selon la manière dont on aborde le récit, on peut voir le plot à deux endroits différents :
00:12 : Théo est enlevé en camionnette et emmené auprès de Julian, son ex-femme, qui lui propose un travail pour son organisation, les Poissons : fournir un laisser passer une réfugiée, lui permettant de rejoindre la côte. Théo refuse, mais lors de la séquence suivante, il se rend chez son cousin pour obtenir celui-ci.

00:35 : Kee demande à rencontrer Théo seul à seul. Elle lui énonce l’objectif - rejoindre le Tomorrow , le bateau de Renouveau planétaire -, et lui dit que Julian lui a dit de n’avoir confiance qu’en lui. Elle montre ensuite son ventre. On découvre qu’elle est enceinte. Théo énonce l’information plusieurs fois, sans répondre directement à la supplication de Kee : "S’il te plait, aide-moi". "Maintenant tu sais ce qui est en jeu" lui dit Luke, nouvellement nommé chef des poissons après la mort de Julian.

Schéma actantiel

Sujet : Théo Faron. Caractère : désabusé - débrouillard. Motivation : D’abord motivé par l’argent, il agit ensuite par loyauté pour Julian, probablement par amour pour leur enfant décédé, et parce que Kee est probablement la seule future mère de l’humanité.

Objectif matériel : Amener Kee et son bébé vivants au bateau " Tomorrow "
Objectif immatériel : Sauver l’humanité de sa propre violence autodestructrice, l’infécondité étant la métaphore plate de son incapacité à donner sens.

Destinateur
Julian Taylor, son ex-femme, leader de mouvement rebelle Les poissons, à travers Kee.

Destinataire
Kee, la femme enceinte et son bébé
Renouveau planétaire, organisation secrète
L’humanité
Théo lui-même, renouant avec l’espoir après la perte de son propre enfant

Adjuvants et leurs motivations
Patric (vient à la ferme, faute) : veut sauver son frère.
Chiens : amicaux, n’aboient pas en sa présence.
Lui-même : sauver sa peau, décide de partir plus tôt, débranche les moteurs.
Miriam, mandatée par Julian, attachée à Kee, sage-femme donc du côté de la maternité. Elle agira véritablement lors du contrôle des patrouilles à l’entrée du camps, en détournant l’attention sur elle (et se fera expulser du bus ce qui est quasi une trahison).
Jasper agit à 3 reprises :
 accueil (par amitié, plus soutien moral : "Kee, ton bébé est le miracle que le monde attendait")
 Organise un plan avec Syd (Chris en français ?) pour rentrer dans le camp. (motivation : adhère au projet)
 Diversion lorsque "Les poissons" débarquent chez lui.
La voiture qui est d’abord un obstacle à la fuite fini par démarrer.
Chris, agit contre rétribution en drogue/ par amitié pour Jasper.
Marichka, (motivation inconnue) agit à plusieurs reprises :
 trouve un logement (étonnamment vide et vaste...)
 attaque Chris
 guide Theo et Kee pendant l’insurrection et jusqu’à la barque.
Vieil homme, sa femme, un homme armé, motivation inconnue à part "sauver le bébé"
L’insurrection (balle perdue, armée ?) sauve Theo en tuant certains poissons juste avant qu’il ne se fasse abattre, et en détournant l’attention des poissons (Luke, Patric...) de Kee et de son bébé, ceux-ci abandonnent leur objectif et se mêlent au combat face à l’armée pour protéger les réfugiés.
Les cris du bébé (signalent la position à Theo, émeuvent les adultes qui forment une sorte d’escorte, permet d’échapper au bâtiment assiégé)
Les soldats britanniques réclament un cessez-le-feu qui permet à Theo et Kee d’évacuer le batiment sans se faire abattre.
L’insurrection qui repart leur permet de s’échapper de l’armée/ et des poissons.
La barque

Opposants et leurs motivations
L’état du monde, chaotique, dangereux, incertain, violent.
Théo (faute), pense que le voyage est trop dangereux et veut en finir vite.
Luke (opposant principal) + l’équipe des poissons ( Patric, loyauté envers les Poissons et désir de venger son frère), veulent l’enfant et la mère comme symbole et marque de pouvoir, agissent à plusieurs reprises :
 Commandent la mort de Julian
 Tuent l’homme qui guidait Theo et Kee vers le bateau.
 Séparent Theo et Kee/l’enfant
 Mettent Kee et son bébé en danger en l’amenant au coeur des affrontements lors de l’insurrection.
La voiture (ne démarre pas),
Les militaires à l’entrée du camp, racisme et usage de sa violence, séparation d’avec la sage-femme.
Marishka (trahison), amène Chris à la chambre
Chien : sniffe le nouveau-né et révèle sa présence.
Télévision/info : révèle l’identité de Theo/Kee
L’insurrection pour plusieurs raisons :
 le départ de cette insurrection permet aux Poissons d’entrer dans le camps de réfugiés et de remettre la main sur Théo, Kee et l’enfant.
 amène du danger supplémentaire (balles perdues, explosions).
 freine la course vers le rendez-vous ( doivent se protéger, se cacher des insurgés, des soldats, des balles perdues, des rafales...)
Chris (trahison), veut monnayer ses prisonniers
La douleur de Kee.

Actes des adjuvants

Les actes de Théo ne sont pas repris
0:38 Patric amène son frère blessé et parle fort, et Théo l’identifie comme le tueur de Julian et organise la fuite - faute de Patric.
0:44 la voiture démarre finalement, leur permettant d’échapper aux poissons.
0:47 Jasper les héberge et les nourrit.
0:47 Miriam donne l’information des points de rendez-vous avec le bateau.
0:50 Jasper fait jouer ses contacts dans le camp de réfugiés et les y faire rentrer.
1:02 Le " mot de passe " de Jasper permet à Théo d’être identifié par Syd.
1:03 Syd leur donne l’objectif suivant : trouver Marichka à Bexhill au pied d’une statue et les fait monter dans un bus vers le camp.
1:07 Miriam joue les folles mystiques pour détourner l’attention des soldats qui veulent faire sortir du bus Kee qui gémit.
1:09 Marichka les conduit à un lieu où Kee peut accoucher
1:14 Syd prévient Théo que les Poissons ont percé la clôture pour entrer dans le camp
1:16 Marichka frappe Syd, permettant à Théo et Kee de fuir.
1:18 Théo demande à Marichka o๠ils peuvent trouver un bateau. Marichka les emmene à travers la foule vers un vieux communiste, une vieille et un homme armé. Ceux-ci les accueille et les nourrissent avant de le emmèner vers un bateau.
1:23 des militaires escortés par un char empèchent Patric de tuer Théo
1:23 Théo suit Patric pour retrouver Luke dans le dédale des rues de Bexhill, puis est de nouveau pris pour cible par lui, qui fuit à nouveau devant les militaires, qui sont pris pour cible par des rebelles.
1:25 Les militaires tuent Patric dans le bâtiment
1:27 Les militaires tuent Luke.
1:28 Les cris du bébé provoquent la stupeur des militaires et des rebelles, permettant à Théo et Kee de sortir.
1:30 une roquette relance les affrontements entre militaires et rebelles, permettant à Théo et Kee de leur échapper à l’un et l’autre.
1:31 Marichka les conduit à un tunnel dans lequel les attend une barque.
1:33 Ils arrivent à la balise, point du rendez-vous avec le bateau.
1:36 le bateau arrive.

Actes des opposants
0:36 Discussion autour de la suite du projet d’évacuation, après la mort de Julian. Luke insiste auprès de Kee pour qu’elle reste à la ferme. Théo ne prend pas position. Kee accepte à contrecoeur de rester. (Trahison de Théo).
0:54 Les poissons s’introduisent chez Jasper et les oblige à fuir précipitamment sans Jasper, qui est leur passeur.
0:57 Luke tue Jasper
1:03 Kee gémit à cause des contractions, ce qui peut révéler son état (trahison).
1:07 Un militaire à l’entrée du camp veut faire sortir Kee, qui gémit.
1:15 Syd les oblige à le suivre dans le but de les vendre au plus offrant.
1:21 Théo et Kee sont capturés par Luke et les Poissons. Luke emporte l’enfant et ordonne à Patric de tuer Theo dès qu’il seront hors de vue.
1:23 Patric tue l’homme armé.
1:23 Théo suit Patric pour retrouver Luke dans le dédale des rues de Bexhill, puis est de nouveau pris pour cible par lui, qui fuit à nouveau devant les militaires, qui sont pris pour cible par des rebelles.
1:26 Luke met en joue Théo, et le blesse.

Préparation/exploitation

On peut relever quelques éléments préparés qui ont plusieurs fonctions, ou qui sont préparés pour paraître crédibles :
 L’alcool, Théo qui ne se sépare jamais de sa bouteille de whisky va se désinfecter les mains avec pour l’accouchement. La transformation de l’alcool, signe du désespoir de Théo en adjuvant est une belle trouvaille.
 Jasper et quietus. Il connaît son sort et aura déjà "tué" femme et animaux. Son univers montré comme un asile et ses positions politiques préparent les positions de Jasper, Theo et même Julian (essentiellement pacifistes tous les 3) pour la suite du récit.
 La voiture : on sait qu’elle ne démarre pas si on ne la pousse pas.
 Les chiens accueillent Théo "ils n’aiment personne d’habitude" dit le fermier.
 Le policier réclame la montre de Théo à l’entrée du camp, quelques minutes plus tard, Théo pensera à filer quelque chose de valeur (billets ?) à Marishka pour qu’elle s’en aille rapidement.

Double arc

De manière assez classique mais fine, le récit articule un arc majeur, la mission de sauvegarde de Kee vers le salut de l’humanité, avec un arc mineur, la recherche de la paix intérieure de Théo suite à la mort de l’enfant que portait Julian. La relation entre les deux arcs se fait discrète la plupart du temps mais vient frapper Théo dans plusieurs moments décisifs, et s’affirme dans la scène finale où il meurt après avoir mis au monde l’enfant de Kee sur la barque qui les éloigne du danger, faisant se rejoindre in extremis les deux arcs. La symbolique est forte puisqu’on peut presque voir dans la trajectoire de Théo une fractale de celle de l’humanité, produisant des deux côtés une autodestruction morbide.