Home /

Documents projetés

Documents et courts-métrages le plus souvent présentés aux cours, analysés avec force commentaires et images.

Le fils de l’homme, Alfonso Cuarón, 2006

Analyse du schéma actantiel
Le monde dans lequel se situe l’histoire Nous sommes en 2027. Depuis 2009, plus personne n’est né, ce qui plonge l’humanité dans une forme de (...)

“Ridicule” de Francis Weber

Analyse du schéma actantiel
0:20 Milletail vient visiter le comte de Blayac, impotent. Celui-ci l’a humilié des années auparavant, provoquant sa disgrâce et son exil. Il revient (...)
Rôles Mildred Hayes : mère de Angela Hayes, le capitaine Willoughby, le sergent Dixon, Red welby, le locataire des panneaux, Denise, la collègue de (...)

L’île sur la grande rivière

Une nébulosité dramaturgique constante
On découvre, dans cet hilarant court film inspiré de la bande dessinée de Régis Franc, de nombreux ingrédients d’une dramaturgie diffuse. D’abord, le (...)

Blonde platine d’Adrian Tomine, 1998

Analyse de la structure dramaturgique
A la base, Tomine travaille avec des histoires de format court, entre 2 et 16 pages, organisées autour d’un seul personnage-narrateur. Blonde (...)

Le silence des agneaux

Clarisse, un personnage simple à deux dimensions
Dans son dictionnaire des caractères, que nous utilisons comme base de travail dans cette élaboration des personnages, Véronique Fleurquin (Editions (...)

Made in Britain

La force du personnage simple à 1 dimension : l’enragé
Made in Britain de David Leland met en scène un skinhead radical. Ce personnage d’enragé (réfractaire et antisocial) s’oppose systématiquement, (...)

The Room

Une caractérisation qui s’appuie sur toutes les dimensions dramatiques.

Les raquetteurs

Une dramaturgie diffuse que l’on reconnaît par analogies
Ce court documentaire, fondateur du cinéma direct canadien, a été tourné lors d’une réunion annuelle de raquetteurs, spécialistes de la marche sur (...)

Bang ! You’re dead.

Une dramaturgie concentrée archétypique fondée sur le principe de la roulette russe invisible.
Dans la description de ce court film d’Alfred Hitchcock, nous n’énoncerons pas l’ensemble des rouages dramaturgiques qui y sont engagés. Une seule (...)