Home /

Documents projetés

Documents et courts-métrages le plus souvent présentés aux cours, analysés avec force commentaires et images.

Protagonistes Mildred Hayes - mère de Angela Hayes et protagoniste principale, le capitaine Willoughby et sa femme Anne, le sergent Dixon et sa (...)

The Shelter

Une structure dramaturgique stricte, rigoureuse, symétrique
Chef-d’oeuvre de dramaturgie aristotélicienne, ce " vulgaire " épisode de la série télévisée Twilight zone reprend non seulement TOUTES les (...)

L’île sur la grande rivière

Une nébulosité dramaturgique constante
On découvre, dans cet hilarant court film inspiré de la bande dessinée de Régis Franc, de nombreux ingrédients d’une dramaturgie diffuse. – (...)

Blonde platine d’Adrian Tomine, 1998

Analyse de la structure dramaturgique
A la base, Tomine travaille avec des histoires de format court, entre 2 et 16 pages, organisées autour d’un seul personnage-narrateur. Blonde (...)

Le silence des agneaux

Clarisse, un personnage simple à deux dimensions
Dans son dictionnaire des caractères, que nous utilisons comme base de travail dans cette élaboration des personnages, Véronique Fleurquin (...)

Made in Britain

La force du personnage simple à 1 dimension : l’enragé
Made in Britain de David Leland met en scène un skinhead radical. Ce personnage d’enragé (réfractaire et antisocial) s’oppose systématiquement, (...)

Les raquetteurs

Une dramaturgie diffuse que l’on reconnaît par analogies
Ce court documentaire, fondateur du cinéma direct canadien, a été tourné lors d’une réunion annuelle de raquetteurs, spécialistes de la marche (...)

Le fils de l’homme, Alfonso Cuarón, 2006

Analyse du schéma actantiel
Le monde dans lequel se situe l’histoire Nous sommes en 2027. Depuis 2009, plus personne n’est né, ce qui plonge l’humanité dans une forme de (...)

"Ridicule" de Francis Weber

Analyse de structure et du schéma actantiel
0:20 Milletail, un homme mûr vient visiter le comte de Blayac, vieil homme impotent et borgne, dans la pénombre reclue d’une demeure luxueuse. (...)
Debout devant l’un des deux miroirs dorés en forme de coquillage, ROMÉO, un jeune homme d’une vingtaine d’années, aux cheveux mi-longs, observe (...)