cl_org_apenrescale-2.php
rescale-1.phprescale.phprescale-5.phprescale-4.php

Une Å“uvre d'art pourvue de besoins humains

Á la jonction entre l'art et la science, Cloaca est une machine/sculpture reproduisant le système digestif humain, de la mastication à l'expulsion des déchets. Chaque étape a été parfaitement recréée : enzymes, bactéries et composantes chimiques présentes dans notre propre système y ont été implantées afin de permettre le processus de digestion. Une fois installée par l'équipe technique de l'artiste, la machine sera nourrie deux fois par jour à heures fixes au cours d'un rituel bien précis.

Inspirée par notre consommation

La démarche artistique de Wim Delvoye s'inspire de la logique marchande de notre système de consommation contemporain. Tout en revisitant le « branding » par l'appropriation de logos et d'images de marques connus, l'artiste réalise des expériences qui défient la bioéthique. D'ailleurs, le logo de Cloaca N°5 reprend la grille graphique d'un parfum bien connu"¦ La marque Wim Delvoye se vend et se consomme également sous les formes les plus variées (figurine à l'effigie de l'artiste, t-shirts, papier de toilette, etc.). Plusieurs des produits dérivés seront mis en vente à la Galerie pendant l'exposition.

Cloaca N°5 nous invite non seulement à réfléchir à ce qu'est la vie "“ où elle commence et où elle se termine "“ mais elle esquisse aussi un parallèle entre l'abject et l'artistique et suscite une réflexion sur la manière de les percevoir. Au plan macroéconomique, Cloaca N°5 est une représentation du matérialisme pur et de la consommation à outrance. Elle est une allégorie de notre société postindustrielle, une critique de l'hyper-capitalisme.

Á propos de Wim Delvoye

Né en 1965 à Wervik, dans la campagne flamande, Wim Delvoye vit et travaille à Gand, en Belgique. Ses Å“uvres ont été présentées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des galeries privées et publiques, des musées et des biennales partout dans le monde, notamment au Centre Georges Pompidou (Paris), au Casino Luxembourg, au New Museum of Contemporary Art (New York), à la Biennale de Venise, au MOCA (Shangai) et au Kunstwerke (Berlin). Il fait partie d'une génération d'artistes flamands qui ont révolutionné l'art contemporain. Parmi ses Å“uvres les plus connues on retrouve la série Cloaca, Art Farm, Gothic Work, 9 Muses et SexRays.

Huguette Lucas