Nonante/Dix

Pour illustrer les croisements attendus voici quelques images du travail d’Evelin Kasikov. Ou encore: Autobahn Duct-tape Mel Nguyen Sabine Finkenauer Mel Nguyen

Wim Delvoye

02/07/2016 – 08/01/2017 Depuis le début de sa carrière, commencée dès la fin des années 1980, Wim Delvoye s’attache à déplacer les frontières qui séparent traditionnellement la culture populaire et l’art, les arts décoratifs et les « beaux-arts », l’ancien et le contemporain, le noble et l’impur. « En un mot, Wim Delvoye pratique l’oxymore », écrit Michel Onfray : ses œuvres apparaissent en effet comme traversées par différents contraires, suspendues quelque part entre

Miscellanées

Les miscellanées sont un genre littéraire composé de textes divers “mélangés” avec une unité plus ou moins manifeste. C’est une technique de fragments, une sorte de mosaïque littéraire. Wikipédia. QUELQUES REFERENCES: >  Georges Méliès Voir:  Le papillon fantastique Georges Méliès, magicien de profession, décida de devenir réalisateur suite à la découverte du cinématographe. Cependant, si ses premiers court-métrages n’étaient que des imitations des films des frères Lumière, Méliès, suite à

Soirée Thema sur Arte “Echange, troc et partage”

Ce mardi 14 octobre: 20h50 Capitalisme (1/6) Adam Smith : à l’origine du libre marché ? (54 min) Rediffusion jeudi 16.10 à 8h55 Considéré aujourd’hui comme une évidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existé… Cette magistrale série documentaire, tournée dans vingt-deux pays, offre des clefs de compréhension du système capitaliste. Ce premier volet remonte à Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le “père du capitalisme”.

Les projets de transition

Cliquez ici pour voir : Les rendez-vous du futur, rencontre avec Jérémy Rifkin. Lien vers un résumé du livre réalisé lors d’une lecture commune en classe. ICI Ecoutez ici : 3d l’émission de France Inter “La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, et les Anonymous ou l’émergence d’une nouvelle société civile”

Le journal

Quelques références Pat Shannon “My work with newspapers grew from an ongoing curiosity about how we experience the passage of events in time. It was through this concern that I was first drawn to the newspaper’s temporary nature and social function as a carrier of world events. In this body of work, I physically manipulated newspapers as a source to address temporal issues. The activity of cutting through the surface of the

Croisements

Quelques références. LIONEL ESTEVE “Premier choc insidieux, premiers frissons en visitant la première installation de Lionel Estève : une grande salle géométrique très blanche, créant un environnement, empirique et neutre…. sensuel, ou plutôt suscitant d’étranges sensations venues du plus fond de soi, de notre cerveau reptilien, des alertes permanentes auxquelles nous nous tenions lorsque nous n’étions pas encore devenus des bipèdes, et courions, simiesque en évitement de danger. Au sol,